Sachez qu’il est tout à fait normal pour un enfant d’avoir du mal à garder toute son attention sur une seule chose. Grandir et se responsabiliser : c’est difficile, et on le comprend. Qu’entend-on par « se responsabiliser » chez un enfant ? Pour les enfants en pleine croissance, leurs seules responsabilités seront d’étudier et de jouer. Mais comme on dit, les études passent avant tout. Pourtant, il peut s’avérer ingérable pour lui de choisir entre faire ses devoirs et jouer aux figurines en rentrant de l’école. Donc, pour ce thème, nous ne sommes pas là pour lui reprocher de ses faiblesses, mais bien au contraire, l’aider à se focaliser sur ses priorités, notamment ses études.
Enchaînons par étape et commençons d’abord par connaître les causes de la déconcentration chez un enfant. À l’école, la concentration est synonyme de réflexion et de compréhension. D’un point de vue général, nous avons tendance à penser que si un enfant se déconcentre facilement en classe, c’est qu’il est trop bavard. En effet, le bavardage en est le facteur principal. À cela peut aussi s’ajouter l’utilisation dépendante des appareils électroniques. D’une part, des psychologues ont également constaté des troubles psychologiques chez l’enfant à cause de son environnement familial (disputes conjugales, etc.) pouvant nuire à sa concentration en classe. Il devient stressé, anxieux, et se sent même fautif, ce qui le rend incapable d’étudier. D’autre part, cet environnement impacte sa santé mentale : manque d’affection, hyperactivité (demande d’attention), etc.
Pour l’aider à mieux rester concentré, apportons des solutions à chaque facteur cité ci-dessus.
Conseil n°1 : favorisez des activités qui attirent son attention
Des études ont montré que le manque de concentration en classe ne se limite pas aux bavardages. 8 enfants sur 10 peuvent perdre patience au cours d’une trop longue explication. D’ailleurs, il est cliniquement prouvé que la durée de concentration du cerveau humain est réduit à 20 minutes maximum. Plus les explications sont longues, moins l’enfant est concentré. Pour y remédier, jouez ses humeurs : accompagnez les leçons par des pauses détentes. Jouez à des jeux instructifs. En même temps, il apprendra d’autres choses. De cette façon, vous comblerez ses besoins de s’amuser, bouger et bavarder. Apprenez-lui qu’à un tel moment, on écoute maîtresse et à tel moment, on s’amuse. Au fur et à mesure, il comprendra.
Conseil n°2 : minimisez les appareils et valorisez les moments ensemble
La technologie fait partie de nos vies et nous ne pouvons certainement pas l’éliminer de nos activités quotidiennes. Par contre, nous pouvons réduire son utilisation, particulièrement pour les enfants. Offrez aux enfants un cadre normal favorisant sa croissance. Pour ce faire, établissez les règles : éteignez la télévision et rangez le téléphone. Au moment des devoirs de maison, faites-les ensemble. Ensuite, préparez-lui un petit goûter en guise de récompense. Vous pouvez aussi le responsabiliser en lui attribuant quelques tâches quotidiennes telle la vaisselle. Il s’adaptera à cette nouvelle situation petit à petit.
Sachez qu’apprendre à contrôler la concentration chez un enfant commence à la maison. Les parents en sont les premiers formateurs. Évitez les disputes devant lui et offrez-lui un environnement plein d’amour et de calme. Donnez une consigne, assurez-vous qu’elle soit respectée pour en donner une autre. De cette manière, vous lui apprenez à être ordonné et concentré sur une chose à la fois. Enfin, terminez vos journées avec quelques exercices de mémorisation avant de se coucher. Veillez à respecter les 10 heures de sommeil.
Conseil n°3 : stimulez son hyperactivité dans des jeux
L’hyperactivité est un fait normal chez un enfant en grandissant. Il veut tout faire et en même temps. À un moment donné, vous perdrez le contrôle de ses faits et gestes. Vous perdrez également patience jusqu’à le gronder. Là n’est pas la bonne solution. Essayez une autre méthode en stimulant toute cette énergie dans des jeux. Proposez-lui des jeux de recentrage ou de concentration. Étant enfant, il aimera plus apprendre en s’amusant qu’apprendre tout court, sans qu’il le sache. Faites de votre mieux pour qu’il utilise tous ses sens afin de centrer son attention. À ce moment, vous contrôlerez sa concentration.