Comment changer le bracelet d’une montre ?

montre

Porter une montre au poignet n’est pas une question de praticité, mais plutôt de style. L’heure, vous la verrez partout : sur votre téléphone, dans le hall d’une gare, sur le tableau de bord de la voiture ou sur l’écran de votre poste de travail. Avoir une jolie montre au poignet vous fait passer pour un gentleman, un Pick Up Artist, voire une personne qui occupe un poste à responsabilité dans l’entreprise. Il ne s’agit donc plus d’un simple gadget qui indique l’heure, mais d’un accessoire de mode adapté à tous les styles vestimentaires. Comme tous les autres appareils, une montre doit être réparée et entretenue régulièrement. Vous vous demandez alors : quelles sont les pièces d’usure à remplacer ? Comment personnaliser une montre ? À qui confier sa maintenance ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Le bracelet de la montre : l’accessoire qui épouse votre style vestimentaire

Puisque l’heure ne compte pas beaucoup, ou du moins pas assez, nous n’allons pas détailler l’entretien mécanique. Il ne reste donc plus que le bracelet.

Ce dernier doit avoir une couleur assortie avec votre tee-shirt ou votre chemise. Le bracelet est fabriqué avec des matériaux résistants à l’humidité tels que le cuir, la matière synthétique ou le silicone. L’acier inoxydable est aussi utilisé sur certaines marques de montre Suisse. Au fil du temps, le bracelet commence par se ternir. Le cuir se décape, le silicone change de couleur et l’acier rouille. Son remplacement est donc recommandé au moins tous les 2 ans (mais peut varier selon la fréquence d’usage et les conditions de rangement de votre montre). Changer le bracelet vous-même ou faire appel à un horloger ? Tout dépend de vos compétences et de votre habitude. Si vous choisissez de le remplacer vous-même, suivez nos conseils ci-dessous.

Les étapes de remplacement d’un bracelet de montre

 

Pour enlever les bracelets vétustes, vous devez :

– Utiliser un petit tournevis ou un trombone pour écarter le bracelet et atteindre l’extrémité de la barrette ;

– appuyer sur l’extrémité de la barrette à l’aide d’une pince à épiler afin de l’éloigner du trou dans lequel elle est logée ;

– lorsque celle-ci se déboîte de la corne, le bracelet peut se détacher facilement.

Procédez également de la sorte pour enlever l’autre bracelet. Pour remettre les nouvelles pièces, vous devez juste ajuster le bout de la barrette à son point emplacement sur la corne. Vous utiliserez les mêmes outils : un petit tournevis, un trombone ou une pince à épiler.

Veuillez toutefois choisir des bracelets de la même longueur que le précédent.

Les autres accessoires à remplacer

Outre les bracelets, d’autres pièces doivent être remplacées selon leur état et leur usure. Pensez à changer les piles, le poussoir, le verre et la couronne. La mécanique est aussi remplaçable en cas de panne majeure (défaut d’étanchéité, roues dentées défectueuses et autres). Pour conserver le style, c’est-à-dire l’esthétique de la montre, vous devez disposer de quelques pièces d’origine. La meilleure alternative est de vous rendre chez un horloger expérimenté. Lui seul pourra évaluer l’état de la montre et choisir les techniques de restauration adaptées. Les contacts ne manquent pas dans les pages jaunes.

À qui s’adresser pour réparer ou montre ?

Vous avez une montre Suisse qui date de plusieurs années ? Ne la jetez pas et ne la laissez pas enfermée dans le tiroir ! Les techniciens de l’atelier DERBRE HORLOGERIE sont à votre service pour la restaurer. Parmi leurs prestations figurent : la réparation de la mécanique, le renouvellement de l’étanchéité, le polissage de la couronne et des cornes, ainsi que le remplacement des bracelets. Vous pouvez également leur confier des montres murales, des montres de chevet et des horloges à pendule. Rendez-vous sur leur site internet pour obtenir de plus amples informations !

Retour en haut