Que ce soit pour promouvoir un produit, une marque ou un service, les entreprises disposent d’une multitude de solutions publicitaires. Le choix dépend des objectifs à atteindre, du budget, mais aussi du public à cibler. Il y a les affichages, les annonces sur les médias (télévision, journal, radio, etc.), les enseignes, et le digital. Il y a également la PLV ou la publicité sur le lieu de vente qui est un concept très tendance actuellement. Ce terme a vu le jour vers la fin des années 1950 en France et a été adopté dans les autres pays en 1970. De quoi s’agit-il exactement ? Comment ça marche ? Quel type de support utiliser ? Découvrez dans cet article les réponses à toutes ces questions.
Publicité sur le lieu de vente : qu’est-ce que c’est ?
La publicité sur le lieu de vente consiste à utiliser des supports publicitaires sur le lieu de vente même. Le but est de faire en sorte que le client voit le produit afin de l’inciter à l’acheter. En effet, selon des études menées, le packaging joue un rôle déterminant dans la prise de décision d’un client puisque c’est le premier élément qu’il voit. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il faut accorder une attention particulière à la conception de l’emballage puisqu’il permet de transmettre non seulement l’identité de la marque, mais également de démarquer le produit. L’Entreprise ANIPAK située à Châteauguay est spécialisée dans la fabrication d’emballages alimentaires et de présentoirs de marchandises. Vous pouvez faire appel à ses services pour réaliser un emballage propre à votre marque (texte publicitaire travaillé et visuel graphique attrayant). Avec la PLV, votre produit sera mis en avant afin d’attirer l’attention des clients.
Quels sont les supports utilisés en PLV ?
Le principal objectif d’une publicité sur le lieu de vente est de valoriser un produit afin d’attirer l’attention des clients et de les influencer à passer à l’achat. Cette technique de publicité est généralement réalisée dans les supérettes, les espaces de vente et les grandes surfaces. Elle peut être utilisée pour tout type de produit (aliment, vêtement, produit d’entretien, etc.). Cependant, chaque produit a son propre code de communication, d’où l’utilisation de supports publicitaires différents. De plus, les cibles à atteindre ne sont pas les mêmes pour tous les produits. Nombreux sont les supports que vous pouvez utiliser en PLV :
- les écrans d’affichage ;
- les banderoles ;
- les kakemonos,
- les vitrophanies ;
- les enseignes ;
- les totems et les drapeaux publicitaires ;
- les pancartes ;
- les messages sonores, les signalétiques et les écrans vidéo.
Comment mettre en place une PLV efficace ?
La PLV comprend quelques étapes : attirer l’attention du prospect sur le produit par le biais d’un message ou la mise en avant de celui-ci. Une fois que vous avez réussi à susciter l’intérêt du prospect, il faut élaborer un plan stratégique afin de le pousser à prendre la décision de passer à l’achat. Vous pouvez lui sortir une liste d’arguments sur les points qui démarquent le produit d’un autre, etc. En effet, n’oubliez pas que le principal objectif de la PLV est de mettre en avant les qualités du produit afin d’influencer le prospect à acheter. Toutefois, cela ne signifie que vous devez lui présenter une fiche de description du produit. De ce fait, il est inutile de mentionner tous les détails techniques, relevez tout simplement quelques points positifs et exploitez-les au maximum. Étant donné qu’il s’agit généralement d’un nouveau produit, soignez le packaging en misant sur des motifs, des couleurs et des typographies à la fois attrayants et uniques.