Des pièces sombres ? Un couloir lugubre ? Une salle de bains sans fenêtres ? Quelle que soit la pièce concernée, il y a une idée ingénieuse pour l’éclairer : la pose de puits de lumière. C’est une véritable alternative économique et écologique à un éclairage artificiel. Découvrez comment fonctionne ce système d’éclairage et les avantages qu’il présente.
Le principe d’un puits de lumière
Dites adieu aux espaces aveugles ! Le puits de lumière (parfois aussi appelé conduit de lumière) diffuse la lumière naturelle à l’intérieur d’une maison. La fonction des puits de lumière est simple : il capte la lumière du soleil (ou la lumière zénithale) et la diffuse dans les pièces grâce un tube réfléchissant appelé coupole. C’est certainement la pièce maîtresse des conduits de lumière. Ce tube peut prendre la forme de dôme ou de fenêtre de toit plate. Il se pose généralement sur le toit de la maison. L’installation d’un puits de lumière nécessite une ouverture au plafond. La taille de la coupole peut s’adapter en fonction du volume des surfaces à éclairer.
Cette coupole doit être résistante et étanche. Elle laisse pénétrer les rayons du soleil. Les rayons dangereux tels que les UV et les infrarouges seront, quant à eux, stoppés par un vitrage spécial. Ceci empêche aussi la diffusion de la chaleur et la décoloration des textiles.
Dans quels cas installer un puits de lumière ?
La pose d’un puits de lumière s’avère intéressante si :
– Une ou des pièces de votre maison sont sombres (plafond trop bas, orientation nord, absence de fenêtres…) ;
– Vous ne pouvez pas éclairer les pièces par une lumière directe, à l’aide d’une fenêtre de toit par exemple ;
– Vous souhaitez protéger votre intérieur des vis-à-vis ;
– La réglementation ne vous permet pas de modifier la structure de votre toiture ou de créer une ouverture sur les façades.
Les avantages d’un puits de lumière
Il existe de nombreuses raisons d’installer un puits de lumière dans votre maison, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Tout d’abord, l’avantage principal de cet aménagement est d’augmenter la luminosité des pièces plutôt sombres. Mais, le puits de lumière présente bien d’autres atouts.
Il possède également un aspect esthétique. De ce fait, il permet d’apporter une touche originale à la pièce qu’elle éclaire. Par ailleurs, il se décline en un large choix de modèles et de styles.
De plus, ce système d’éclairage se révèle être économique : il permet de réduire significativement la facture d’électricité, sachant que l’éclairage artificiel représente entre 10 à 15 % des dépenses énergétiques d’un logement. Bon à savoir : le puits de lumière tubulaire capte aussi l’éclairage des étoiles et de la lune. De quoi oublier l’allumage du plafonnier pendant un long moment.
Cette réduction de la consommation d’électricité est aussi un beau geste éco-responsable. En effet, le puits de lumière fonctionne sans avoir recours à l’énergie fossile. De ce fait, il est non polluant. En installant ce système d’éclairage naturel, vous participez à diminuer votre impact sur l’environnement.
Un autre avantage indéniable d’un puits de lumière est sa facilité d’installation. Il ne nécessite pas de gros travaux. Pourtant, il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste en la matière comme l’entreprise Toitures RR à Montréal. Ainsi, vous pourrez être sûr de la solidité de l’installation.
Enfin, plus confortable que la lumière artificielle, ce type d’ouverture permet de bénéficier des bienfaits de la luminothérapie, une thérapie qui aide à améliorer l’humeur et le bien-être, notamment en cas de trouble affectif saisonnier (TAS). La lumière du jour étant indispensable pour notre santé. Alors, n’attendez plus pour faire installer votre puits de lumière.