Les faux billets sont plus susceptibles de circuler dans les petites communautés, mais vous pouvez en rencontrer partout. Un faux billet peut sembler vrai au premier coup d’œil, mais il présente généralement des signes révélateurs qui indiquent qu’il n’est pas authentique. En connaissant les signes d’un faux billet et en sachant comment le détecter si vous en rencontrez un, vous éviterez d’être exploité par quelqu’un de mauvaise foi. Par exemple, si vous travaillez dans un bar ou un restaurant qui accepte les paiements en espèces pour des biens ou des services et que vous avez des billets à la maison, vous pouvez prendre note de ces six façons peu communes de détecter un faux billet avant qu’elles ne deviennent trop familières.
Signes physiques d’un billet contrefait
L’un des signes les plus évidents d’un billet contrefait est qu’il n’a pas la même texture qu’un billet authentique. Le toucher d’un billet authentique varie en fonction du type de papier utilisé pour l’imprimer, mais vous devez vous attendre à ce qu’un billet contrefait soit différent d’un billet authentique dans la plupart des cas. Un moyen courant de détecter un faux billet est sa texture. Les faux billets sont souvent imprimés sur un papier beaucoup moins cher que celui des billets authentiques, ce qui les rend différents au toucher lorsque vous passez vos doigts dessus. Vous pouvez également sentir la différence entre les deux en les pliant de différentes manières. Si le billet est un faux et qu’il a une texture différente ou une sensation étrange, quelle que soit la façon dont vous le pliez, il sera différent d’un billet authentique. Il est donc plus prudent de bien examiner un billet lors d’une transaction avant d’envisager de stocker celui-ci dans son coffre-fort.
Détection des faux billets par l’odeur
Si vous remarquez une forte odeur chimique émanant d’un billet que vous soupçonnez d’être un faux, cela peut être le signe qu’il y a des résidus chimiques sur le billet. L’odeur peut provenir d’un faux billet qui a été traité chimiquement pour donner l’impression qu’il est authentique. Parfois, l’odeur provient d’un faux billet qui a été imprimé sur du papier contenant des résidus de matières spécifiques. La meilleure façon de détecter un billet contrefait par l’odeur est de placer le billet suspect contre votre nez et de le renifler. Si vous détectez une odeur inhabituelle, il s’agit probablement d’un faux. Si vous n’êtes pas sûr de l’authenticité d’un billet que vous recevez, vous pouvez toujours l’apporter à une banque locale pour le tester.
Détection des contrefaçons par lumière UV
Une autre façon de détecter un billet contrefait en le regardant est d’utiliser une lampe UV. Pour cela il suffit de tenir une lampe UV devant le billet pour voir toute marque cachée qu’il pourrait contenir. Comme les faux billets sont faits pour ressembler au maximum à des billets authentiques, ils peuvent même comporter des marques cachées imprimées ou encore une bande de sécurité semblable aux vrais billets. C’est pourquoi il est important de toujours examiner attentivement un billet avant de l’accepter comme paiement. Lorsqu’on examine un billet à l’aide d’une lampe UV, celle-ci émet différentes couleurs selon que le billet est faux ou authentique.
Détection de faux billets à l’aide d’une encre à changement de couleur
Une autre façon de détecter un billet contrefait est d’examiner l’encre utilisée pour l’imprimer, car en effet, la couleur de l’encre peut indiquer si le billet est authentique ou non. Par exemple, si un billet de 100 euros est verte, un billet contrefait peut être de couleur légèrement bleue ou autre. Et si un billet de 50 euros est de couleur orange, un billet contrefait peut être de couleur rouge ou encore rose. Vous pourrez ainsi détecter les faux billets en examinant les couleurs et en les comparant aux billets authentiques.
Détection des faux billets à l’aide d’un imprimé en petits caractères
Une autre façon de détecter les faux billets est de regarder les petits caractères qu’ils comportent. Les petits caractères des billets authentiques sont imprimés d’une certaine manière, mais ceux des billets contrefaits le sont d’une manière différente. Par exemple, ceux des faux billets peuvent être d’une couleur différente des billets authentiques. Et si vous remarquez une différence dans les petits caractères d’un billet, cela peut être un signe qu’il est contrefait. Vous pouvez également détecter les billets contrefaits en examinant le filigrane des billets authentiques. Si le filigrane ne correspond pas à l’image du billet, il peut s’agir d’une contrefaçon.
Détection des faux billets en observant les ombres
Enfin, vous pouvez détecter les faux billets en observant les ombres qu’ils projettent. Les faux billets sont généralement imprimés sur un type de papier différent de celui des billets authentiques, ce qui rend les ombres qu’ils projettent différentes. Si vous tenez un billet authentique et un faux billet devant une lampe et que vous examinez les ombres qu’ils projettent, ils devraient sembler différents. Si vous tenez un faux billet devant une lumière, il projette généralement une ombre floue, alors qu’un billet authentique projette une ombre nette. Si un billet projette une ombre floue ou pas d’ombre du tout, c’est une bonne indication qu’il est contrefait.