Actuellement, la question de l’écologie est un sujet au centre de toutes les discussions. La lutte pour la sauvegarde de la nature est un enjeu de taille, de niveau planétaire qu’essaient de mener tous les pays du monde. Chaque maillon de notre vie est concerné par ce combat. Quand on parle de pollution, la consommation est directement pointée du doigt comme étant l’un des facteurs de la décadence écologique que subit la planète. En parallèle, le domaine de la construction est également concerné par cette affaire. En effet, les consommations énergétiques au sein des maisons génèrent souvent des émissions de gaz nocifs. C’est pour faire face à ce phénomène que des initiatives ont été prises afin de réduire ces émissions par le biais de l’éco-construction.
Focus sur l’éco-construction
Le concept de l’éco-construction, ou construction durable repose sur la conception ou la rénovation de bâtiment, tout en mettant l’accent sur le respect des normes écologiques. L’éco-construction met en valeur tout ce qui a trait au développement durable et à la protection de l’environnement. Comme le secteur du bâtiment figure parmi les plus gros pollueurs du moment en raison de la forte émission de CO2, l’éco-construction a pour mission de mettre en place des structures moins polluantes que ce que nous avions l’habitude de voir jusque-là.
Les principes de l’éco-construction
La réalisation d’une construction durable repose généralement sur l’utilisation de matériaux écologiques comme le bois, tout en limitant l’intervention de machines. À l’image du but fixé, l’éco-construction prône l’austérité énergétique en limitant les gaspillages. Ces restrictions sont motivées par l’obtention du label HQE mis en place par l’État. HQE, qui signifie Haute Qualité Environnementale, constitue la base de la norme mise en place et qui a pour but de réguler les techniques de construction de manière à ce qu’elles répondent parfaitement aux exigences écologiques.
Les matériaux utilisés en éco-construction
Dans le cadre de la quête d’un mode de construction plus écologique, l’éco-construction privilégie l’utilisation de matériaux biosourcés. Il s’agit de matériaux issus de la transformation de matières animales ou végétales, dans le but d’avoir un matériau plus écologique et moins susceptible de générer une éventuelle émission de gaz à effet de serre. L’utilisation de ce type de matériau est une excellente alternative à l’utilisation d’énergies fossiles. En plus de réduire l’impact environnemental, les matériaux biosourcés permettent d’obtenir de nouvelles caractéristiques. Par ailleurs, en dépit de leur faible coût, les matériaux biosourcés font preuve d’une efficacité déconcertante, ce qui a contribué à faire leur succès auprès des consommateurs.
La réalisation d’une maison écologique
La construction d’une maison écologique doit être faite en tenant compte de son impact écologique. D’abord, le chantier de construction doit respecter l’environnement en utilisant le moins d’énergie possible et en générant moins de déchets. Ensuite, il est important d’opter pour les matériaux naturels ou recyclés. Écologiques, ils limitent les risques de pollution. Parmi les différents matériaux, on peut citer entre autres le bois, les briques de terre cuite ou encore les pailles. L’éco-construction privilégie également l’utilisation de ressources naturelles comme le soleil. Par exemple, en optimisant l’ensoleillement de certaines pièces, on peut bénéficier d’un meilleur éclairage et d’une chaleur optimale. Les travaux d’isolation sont également nécessaires afin de maintenir une température constante à l’intérieur du bâtiment.
Les avantages de l’éco-construction
L’éco-construction procure des avantages à la fois au constructeur et aux occupants d’un bâtiment. En effet, la gestion optimisée de l’énergie permet de faire des économies sur les factures. Les travaux d’isolation effectués garantissent une température stable et optimale toute l’année, sans avoir à utiliser les appareils de chauffage ou de climatisation. L’isolation permet également d’atténuer les nuisances sonores. En procédant à l’éco-construction, on s’offre la chance de réduire l’empreinte carbone grâce à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.