Investir dans des immeubles en copropriété : un projet intéressant ?

maison

Selon la loi 65-557 de juillet 1965, les immeubles en copropriété sont des bâtiments construits ou achetés par différents particuliers. C’est une pratique de plus en plus courante, au vu de la hausse des prix des immeubles. Investir dans des bâtiments en copropriété est non seulement une tendance immobilière, mais également un moyen d’obtenir différents avantages. A la question : est-il intéressant de se lancer en copropriété ? La réponse est définitivement oui ! En voici les raisons et les points à maîtriser si vous souhaitez en profiter pleinement.

 Pourquoi investir dans les immeubles en copropriété ?

En comparaison avec l’achat de maison, investir dans un immeuble en copropriété offre plus d’avantages, dont :

La possibilité d’obtenir des beaux bâtiments

Par exemple, avec le concours de NG IMMOBILIER, vous et vos « partenaires » pourrez mettre en commun une cagnotte et viser des immeubles encore neufs. C’est un réel plus dans la valeur immobilière du bien, car vous aurez moins d’entretien à effectuer et la revente sera facile. De plus, une défiscalisation immobilière est toujours possible.

Le « dispatch » des charges

En étant copropriétaire, le dispatch des charges permet de garder de l’argent supplémentaire venant du loyer, afin de financer l’acquisition d’un nouveau bâtiment. C’est un gage de confort de vie pour les copropriétaires, car les différentes charges de l’immeuble sont couvertes :

-Le nettoyage ;

-La gestion des ordures ;

-Les travaux de restauration ;

-Les frais des démarches administratives relatives à la copropriété.

L’augmentation de la valeur du bien

Investir dans un immeuble en copropriété permet l’installation de la domotique et différents accessoires, augmentant de 50 à 200 % la valeur du bien à la revente. En effet, si les loyers permettent de garder le bâtiment en état, une caisse commune entre les copropriétaires permettrait d’effectuer des travaux qui ajoutent de la valeur à l’immeuble. Un plus pour une revente, car les biens immobiliers bien entretenus et même confortables à vivre s’arrachent à prix d’or. A titre d’exemple, un immeuble en copropriété de Strasbourg s’est vendu à 50 milliards d’euros, grâce à ses différents équipements domotiques, dont la présence de somfy home alarm. Les 4 copropriétaires avaient acheté le bien en commun en 2012, l’avaient remis en état petit à petit avec une cagnotte et l’ont transformé en immeuble connecté, grâce à la mise en place d’une deuxième cagnotte.

Aucune solitude

Certaines personnes n’aiment pas se retrouver seules dans leur vie. C’est l’une des raisons pour lesquelles le système de copropriété a le vent en poupe auprès des personnes âgées après la COVID. En effet, l’immeuble devient un lieu d’interaction sociale pour qu’elles ne se sentent pas délaissées par la communauté. De plus, elles se retrouvent généralement entre elles, se connaissent et fondent une deuxième famille.Toutefois, les membres de la même famille peuvent également avoir envie de devenir copropriétaires ensemble. Dans ce cas de figure, l’immeuble n’est que l’extension de leur envie de rester connectés.

Comment investir dans des immeubles en copropriété ?

La démarche ne diffère pas complètement de l’achat d’un immeuble en solo :

-Trouvez l’immeuble qui vous plaît et qui entre dans votre budget ;

-Visitez-le avec votre partenaire et décidez de donner suite ;

-Faîtes vérifier les papiers par une agence ;

-Convenez d’un deuxième rendez-vous pour visiter les lieux avant la signature ;

-Signez le contrat et donnez l’ordre de virement ;

-Certifiez les documents.

Le point qui change réellement se situe au niveau du management de l’immeuble, car toutes les décisions doivent désormais être prises par le syndicat de copropriété.

Retour en haut