Pose de plafond tendu : que choisir entre la technique à chaud et à froid ?

L’installation de plafonds tendus dépend des types de systèmes de plafonds. Elle diffère en fonction du mode de fabrication et de leur installation. Pour concevoir ce type de structure, les professionnels utilisent diverses méthodes de pose dont la pose à chaud et la pose à froid. Voyons chacune d’elles et leurs avantages et inconvénients respectifs.

L’installation d’un plafond tendu à chaud

Cette méthode de pose de plafond tendu est la plus courante. La pose de plafond tendu à chaud se base sur l’utilisation d’un canon à chaleur pour détendre la toile, qui est à son tour placée au plafond et réchauffée. La réussite de la pose d’un plafond tendu à chaud nécessite une température de 60°C. Donc, avant les travaux, il faudra enlever tous les meubles et accessoires qui ne résistent pas à une chaleur extrême.

Avantage de pose de plafond à chaud

Un plafond tendu à chaud est entièrement recyclable et porte l’étiquette A+ en termes de qualité de l’air. Vous pouvez opter pour divers types de finitions : laqué, mat, satiné, miroir, couleurs vives, etc. Vous avez en effet plus d’une centaine de teintes au choix. La pose d’un plafond tendu à chaud ne prend pas plus d’une journée à moins qu’il y ait d’autres contraintes . Ce type de plafond dispose d’une garantie de 10 ans par le fabricant et reste tel quel’ sur une durée de 30 ans. Si vous voulez changer de décor, vous pouvez facilement le démonter et le remplacer.

Inconvénients de la pose de plafond tendu à chaud

La pose d’un plafond tendu à chaud n’excède pas une superficie de 80m2 et la matière se déchire facilement par rapport au tissé polyester. Pour ce type de pose, vous devez prévoir des bouches d’aération ou ajouter des profilés pour que l’air circule facilement entre le plafond d’origine et le plafond tendu. Par ailleurs, la pose d’un plafond tendu à chaud est plus coûteuse.

L’installation d’un plafond tendu à froid

Un plafond tendu peut être également posé à froid. Lors des travaux, le professionnel vissera les profilés (en PVC ou en aluminium) avant de mettre la toile en place et de la tendre. La toile utilisée est généralement recouverte de film polyuréthane qui lui confère une résistance optimale et une durabilité accrue. Bien que cette méthode fournit des finitions assez limitées, vous avez la possibilité de la peindre en fonction de vos préférences.

Les avantages du plafond tendu à froid

La pose à froid d’un plafond tendu procure divers avantages :

  • Rapidité, simplicité et propreté
  • Des revêtements détenant un label écologique
  • Étiquetage A + en qualité de l’air
  • Garantie de 10 ans
  • Choix de divers profilés
  • Possibilité d’impression pour obtenir une qualité optimale
  • Propriétés ininflammables
  • Possibilité de démontage partiel en cas de dommages
  • Variété d’options : rétro-éclairé, acoustique, antibactérien, antistatique, déperlant et non-salissant.

Les limites du plafond tendu à froid

Lorsque vous optez pour une pose de plafond tendu à froid, sachez que le PVC a un nombre de teintes assez limité. De plus, cette méthode de pose n’a aucun effet de brillance contrairement à la technique de pose à chaud.

Étant donné que les travaux à réaliser sont assez complexes, vous ne pouvez pas le faire vous-même. IL faudra donc faire appel d’une entreprise spécialisée dans la pose de plafond tendu. Ainsi, en plus d’obtenir des réalisations pérennes, vous serez également accompagné à chaque étape. De plus, en contactant un professionnel, vous avez l’assurance qu’il utilise un matériel haut de gamme afin de vous garantir des finitions de qualité.

Retour en haut