Monument funéraire : 6 critères pour choisir une pierre tombale

monument funeraire

Le monument funéraire est la partie visible d’une tombe. Généralement, cet élément comporte les informations qui concernent le défunt. Ainsi, son choix est d’une grande importance. En effet, celle-ci reflète la personnalité de celui qui est décédé. Découvrez alors les critères qui vous permettront d’opérer un tel choix.

Le modèle du monument funéraire choisi pour le défunt

Le type de pierre que vous ferez construire varie en fonction du mode de sépulture. En effet, il y a deux sortes de monuments à savoir le monument cinéraire et le monument funéraire. Le premier est réservé à l’inhumation de l’urne contenant les cendres du défunt après sa crémation. Celui-ci est donc moins imposant que son homologue. Vous pourrez aussi trouver des monuments mixtes qui accueillent à la fois les urnes et les cercueils dans une même tombe. Pour des conseils, vous pouvez contacter une entreprise de pompes funèbres.

Le matériau de conception de la pierre tombale

Le type de matériau est aussi un critère à prendre en compte lors du choix de la pierre tombale. Cette dernière peut être en marbre, en granit ou en pierre en fonction de ce que souhaite la famille endeuillée. Généralement, c’est le granit qui est le plus utilisé puisqu’il est très résistant et facile à entretenir. De plus, ce matériau est moins onéreux que le marbre. La pierre quant à elle présente un tarif plutôt abordable que le granit et le marbre. Cependant, elle demande beaucoup d’entretien et a tendance à devenir poreuse avec le temps.

De façon générale, le choix du matériau est important, car cela permet de déterminer la durabilité du monument funéraire. Il faut également que la famille opte pour une matière capable de résister à la chaleur, au froid et aux intempéries. Par ailleurs, plusieurs autres matériaux résistants ont fait leur apparition ces dernières années. Il s’agit du verre, du bronze, de l’acier et du ciment mosaïque.

Le budget : un critère de sélection de la pierre tombale

Lors de la sélection de la pierre tombale. En effet, le prix de la conception varie selon le matériau, le modèle, les ornements et les gravures. Si vous avez opté pour une pierre tombale en granit, le type ainsi que la provenance du matériau peuvent avoir une influence sur le tarif. En outre, n’oubliez pas de prendre en compte les dimensions du monument. Sur la base des différentes estimations, la pose d’une pierre tombale peut varier de 1500 € à 5000 €.

Monument funéraire : la forme de la pierre tombale

La forme est un critère à considérer lors du choix d’une pierre tombale. En effet, il existe plusieurs formes de pierre qui change en fonction des composants. Si celle-ci recouvre la sépulture, il s’agit d’une dalle funéraire ou tumulaire. Si elle est placée à l’horizontale, c’est une stèle. Ainsi, si votre budget est serré, il est préférable d’opter pour une tombe sans stèle ou sans semelle. Vous pourrez aussi associer ces deux éléments si vous en avez la capacité.

L’esthétique de la pierre tombale

Les entreprises de pompes funèbres offrent une gamme variée de pierres tombales avec différentes apparences. Aussi, vous en trouverez pour toutes les couleurs en fonction du matériau choisi. De plus, vous avez la possibilité d’y ajouter des gravures, des ornements ou une photo. La famille choisira l’esthétique de la pierre tombale en fonction de l’hommage qu’elle souhaite rendre à la personne décédée.

L’entretien : un critère à ne pas oublier

Pour un choix parfait de la pierre tombale, vous devez nécessairement tenir compte de son entretien. En effet, si leur domicile n’est pas loin du cimetière, le problème ne se pose pas. Dans le cas échéant, elle ne pourra pas faire l’entretien de façon régulière. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un modèle qui résiste très bien.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut