La sécurité incendie n’est pas à prendre à la légère, car elle est sévèrement contrôlée. En effet, les issues de secours au sein des entreprises et des locaux commerciaux, sont soumises à une réglementation établie par le Code du travail.
Par ailleurs, les issues de secours dans ces établissements doivent être correctement indiquées afin de faciliter l’évacuation des personnes en cas d’urgence. Elles peuvent en effet causer de graves dommages, tant sur le plan humain que matériel, en cas de négligence.
Nous vous invitons à découvrir plus bas, dans cet article, les quelques consignes à connaître sur les issues de secours.
Issue ou sortie de secours : c’est quoi exactement ?
Une issue de secours, également appelée sortie de secours, est un passage rapide menant à l’extérieur d’un bâtiment. Elle doit permettre une évacuation des personnes présentes dans le bâtiment en cas de danger, dont l’incendie.
La plupart du temps, les issues de secours sont les entrées et les sorties principales du bâtiment. Toutefois, elles devraient généralement mener à une zone spécifique sécurisée au moment de l’évacuation d’urgence vers l’extérieur du bâtiment.
Quelles sont les obligations en matière de sécurité incendie ?
Si vous vous référez au Code du travail, vous y verrez mentionné que chaque chef d’entreprise a pour obligation de former son équipe sur la sécurité incendie.
En effet, la réglementation est très stricte sur la protection des individus. Et c’est la raison pour laquelle les entreprises sont tenues de mettre en place des moyens techniques pour une meilleure gestion des risques d’incendie.
Les décrets principaux de l’article R4227-4 du Code du travail énoncent plusieurs points à prendre en compte lors de la mise en conformité des issues de secours d’un bâtiment :
- Les divers points de dégagement doivent être étudiés et placés de façon à faciliter l’évacuation de tous les occupants de l’immeuble.
- Les issues de secours doivent toujours être libérées. Aucun objet, ni matériel, ni équipement ne doit être placé devant ces accès.
- Les passages vers les sorties de secours ne doivent en aucun cas être réduits, afin de permettre l’évacuation rapide des personnes en cas de danger.
Les dimensions et le nombre des sorties de secours varie en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment.
Toujours d’après l’article R4227 du Code travail, à l’alinéa 5, la largeur des issues de secours, doit être établie en fonction de l’effectif des personnes occupants les locaux :
- A moins d’une capacité de 20 personnes : vous devez compter 1 dégagement d’une largeur de 80 cm.
- Pour une capacité de 20 à 100 personnes : vous devez compter 1 dégagement d’une largeur de 150 cm.
- Entre 101 et 300 personnes : vous devez prévoir 2 dégagements d’une largeur de 2 m.
- Pour 301 à 500 personnes : vous devez prévoir 2 dégagements d’une largeur de 2,5 m.
Quels équipements choisir pour vos portes de secours ?
Pour le bon déroulement d’une évacuation d’urgence, il est recommandé de signaler les issues de secours par des panneaux signalétiques et des éclairages d’urgence. Ces indicateurs doivent être facilement compréhensibles par l’ensemble des personnes présentes dans les locaux.
Généralement, les panneaux signalétiques sont sur fond vert avec un texte blanc. Ils doivent être bien visibles de jour comme de nuit, d’où la nécessité d’opter pour les modèles photoluminescents.
Par ailleurs, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour l’installation des équipements utiles pour la prévention d’un incendie. En plus de vous faire part des normes et réglementations en vigueur, ils pourront assurer l’entretien régulier de vos équipements.