Reliure agrafée, collée ou cousue : quelle technique privilégier ?

reliure

Vous êtes écrivain, responsable de bibliothèque, libraire, vous faites souvent des impressions ? Il est nécessaire de relier les papiers pour qu’ils ne se dispersent pas. La reliure est également utilisée dans le domaine de l’étude pour les résumés d’un livre ou le compte-rendu d’une enquête. Quelle technique de reliure utilisée ? On vous dit tout dans cet article.

Focus sur trois techniques de reliure

Les documents de plusieurs pages ont besoin d’être reliées après l’impression. Chaque type de reliure est différent selon l’usage et le projet. Les critères de choix passent par la durabilité, le nombre de pages, les coûts de production. Pour obtenir satisfaction sur les produits imprimés, voici quelques techniques de reliure intéressantes avec les avantages qui en résultent.

La reliure collée

Comme son nom l’indique, les papiers sont collés les unes aux autres, pour un produit d’impression de qualité. Ce type de reliure s’utilise pour les livres de poche, brochures dans les salons, les journaux et les magazines ainsi que pour les catalogues commerciaux. Le principe est d’assembler les feuilles unes par unes. Pour garantir l’efficacité de la colle, les papiers sont placés sur le dos pour qu’ils s’assemblent facilement. Après, il faut mettre de la colle à l’extérieur avec des rouleaux. La couverture est ensuite placée sur la colle encore humide. La reliure collée n’est possible que si le dos possède plusieurs millimètres d’épaisseurs. Parmi les avantages de cette reliure, on peut relier plusieurs papiers en même temps. Cependant, l’ouverture à plat est limitée. Vous ne pouvez pas lire entièrement le contenu si vous l’ouvrez dans ce sens. La colle a besoin de 72 heures pour pouvoir sécher.

La reliure cousue

Dans ce cas, des fils relient les feuilles imprimées. Il s’agit de faire un peu de couture sur les feuilles, ce qui semble un procédé difficile à faire et coûteux. Ce type de reliure sort des livres de qualité comme la bible, les ouvrages de littérature, les magazines de mode. La reliure commence par le pliage des feuilles imprimées. Après, les feuilles sont assemblées pour les coudre ensemble. C’est la base du livre, pour coller les papiers sur le dos et couper sur les côtés. Ensuite, différents types de couverture peuvent protéger les feuilles. Les images ne doivent pas dépasser des pages parce qu’elles peuvent disparaître avec la reliure.

La reliure agrafée

C’est le type de reliure la plus simple à réaliser avec moins de contraintes. elle sert surtout pour assembler les brochures, les papiers publicitaires. Pour cela, il suffit d’utiliser des agrafes pour relier les papiers les uns aux autres. Une fois reliés, les papiers sont découpés sur les côtés. Ce type de reliure est plus efficace si vous faites une production de masse, puisque c’est économique et rapide. Les motifs imprimés sont visibles dans le pli du document. Par contre, la reliure agrafée exige que le nombre de pages à imprimer soit un multiple de quatre car on ne peut pas relier les pages individuelles. Petit hic pour cette reliure, le nombre de pages à relier est très limité.

Il existe d’autres types de reliure, mais ces derniers sont les plus utilisés dans le milieu de l’imprimerie.

Guide de choix de reliure

Vous voulez obtenir un résultat plus qu’acceptable pour vos livres ou vos magazines. Il faut donc prendre en compte les points suivants :

-la durabilité ;

-la qualité ;

-le nombre de pages ;

-les coûts.

Dans cette vision, vous aurez des livres avec une bonne impression et une bonne reliure. Si vous hésitez dans votre choix, faites appel à professionnel de l’imprimerie .

Laisser un commentaire

Retour en haut