Sinistre auto : que faire en cas de refus d’indemnisation de l’assurance ?

Vous êtes victime d’un sinistre auto, et vous souhaitez être indemnisé par votre assureur, mais celui-ci refuse votre demande ? Que faire en cas de refus d’indemnisation de l’assurance ? Lisez la suite pour découvrir les démarches à effectuer.

Pourquoi l’assurance refuse-t-elle de vous indemniser ?

 

Selon la réglementation en vigueur et le contrat souscrit, votre assureur est tenu de vous prendre en charge, en cas de sinistre automobile. Cependant, il peut également refuser votre demande au cas où vous n’auriez pas rempli toutes les conditions établies. Afin de régler votre cas et de bénéficier d’un remboursement auprès de l’assurance auto, faites appel aux services d’un avocat spécialisé en droit des assurances. Vous en trouverez au Cabinet FAVRE DUBOULOZ COFFY. En effet, il peut intervenir pour tous litiges entre vous et votre assureur en Savoie-Mont-Blanc. Comptez sur l’expertise du cabinet, son équipe est en mesure de défendre vos intérêts et de vous conseiller sur les démarches à suivre.

Même si vous avez subi un sinistre auto, votre assureur est en droit de refuser de vous indemniser si :

  • Vous n’avez pas payé vos cotisations
  • Vous avez déclaré le sinistre trop tard
  • Vous avez conduit votre voiture sans votre permis de conduire
  • Vous avez conduit votre voiture sous l’emprise de l’alcool

Quelles sont les démarches à suivre en cas de refus d’indemnisation ?

 

En cas de refus d’indemnisation de votre compagnie d’assurance :

  • Préparez votre dossier

Votre assureur refuse de vous indemniser suite à un sinistre auto que vous avez subi ? Rassurez-vous, plusieurs options sont possibles afin de régler votre cas. Pour cela, préparez votre dossier en précisant les documents ci-après :

– Une réclamation écrite avec accusé de réception

Avant d’envoyer ce document, n’oubliez pas de préciser votre numéro de police et de bien vérifier vos pièces justificatives.

– Une demande adressée au directeur de votre assurance auto

Une fois la réclamation envoyée, tentez votre chance en contactant le directeur de votre assurance auto. Il pourra vous aider dans les démarches administratives à suivre et vous proposer une solution visant à régler la situation.

– Une lettre de mise en demeure

Ce document s’avère important, car il permet d’avertir votre assureur de votre intention de saisir le tribunal en cas de nouveau refus d’indemnisation. Généralement, ce document doit contenir quelques informations comme la date d’envoi, vos coordonnées et celles de votre assureur ,et une demande de règlement explicite. Une lettre de mise en demeure contient également une indication du délai de la prise en charge ainsi que votre signature.

Une fois la lettre de mise en demeure rédigée, vous devez l’envoyer, soit par courrier suivi d’un accusé de réception, soit par acte d’huissier. Si vous décidez de l’envoyer par courrier, n’oubliez pas de préciser votre nom et prénom, votre numéro de téléphone et votre compagnie d’assurance auto. Mais il est préférable de l’envoyer par acte d’huissier, pour augmenter votre chance d’être indemnisé par votre assureur.

  • Saisissez le tribunal

Si votre compagnie d’assurance refuse toujours de vous indemniser malgré les solutions proposées, saisissez le tribunal. À noter qu’avant d’intenter une action en justice, prévoyez suffisamment de budget, car le processus long et coûteux. Cette solution s’avère efficace, vous permettant de bénéficier d’une indemnisation auprès de votre assureur en cas de sinistre auto.

Conseil : même si votre compagnie d’assurance refuse de vous indemniser, contactez un expert en assurances pour estimer le montant des préjudices et des dommages subis suite au sinistre. Cette somme vous permettra de régler les frais de juste.

Armez-vous de nos conseils si vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation auprès de votre assureur. Une fois votre affaire réglée, vous pouvez changer de compagnie d’assurance en rédigeant une lettre de résiliation que vous adresserez à votre assureur. Prenez aussi la bonne décision de souscrire une assurance auto pas chère.

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut