Systèmes d’alarme résidentiels vs systèmes d’alarme professionnels : choisir la meilleure solution

Votre maison et votre lieu de travail sont plus que de simples bâtiments, c’est votre refuge, votre sanctuaire. Un endroit où vous devez vous sentir en sécurité, entouré de vos proches, de vos collègues et de vos biens précieux. Mais dans un monde où les dangers ne cessent de croître, comment garantir cette tranquillité d’esprit ? D’où l’importance des systèmes d’alarme, une technologie de pointe au service de votre sécurité. Ces équipements sont capables de détecter les intrusions, de dissuader les malfaiteurs et de vous alerter en cas de danger. Mais quelle est la meilleure solution entre les dispositifs résidentiels et professionnels ?

Choisir son système d’alarme

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’une entreprise, la sécurité est une priorité absolue. Mais face à la multitude de systèmes d’alarme disponibles, le choix peut devenir un véritable casse-tête. Résidentielle ou professionnelle, quelle solution est faite pour vous ? Les deux types de systèmes présentent des différences en termes de caractéristiques et de fonctionnalités. Celles-ci sont liées à la complexité, à la portée de la surveillance et à la capacité de réponse aux incidents. Découvrez ces principales divergences et trouvez l’outil le mieux adapté à vos besoins.

Complexité et fonctionnalités

Les systèmes d’alarme résidentiels sont généralement plus simples et offrent des fonctionnalités de base telles que la détection des intrusions, les alarmes sonores et parfois la surveillance vidéo. Les systèmes d’alarme professionnels sont plus complexes et incluent des fonctionnalités avancées. Celles-ci correspondent surtout à la surveillance 24/7, la détection des incendies, des gaz ou des inondations, ainsi que des modalités d’accès sécurisé.

Niveau de surveillance

Les systèmes d’alarme résidentiels sont souvent auto-surveillés, ce qui signifie que les alertes sont envoyées directement aux propriétaires ou à des contacts d’urgence préétablis. Concernant les systèmes d’alarme professionnels, ils sont suivis par des centres de surveillance professionnels qui peuvent prendre des mesures immédiates en cas d’incident, comme contacter les autorités locales ou envoyer des agents de sécurité sur place.

Capacité de réponse

Les dispositifs alarmants résidentiels, dépendent généralement de l’action du propriétaire ou des contacts d’urgence pour répondre aux alertes. Les mécanismes professionnels sont plutôt conçus pour répondre automatiquement aux alertes et peuvent déclencher des actions préprogrammées, comme l’ouverture des volets roulants, l’allumage des lumières ou l’envoi d’une équipe de sécurité sur place.

Coût

L’un des facteurs à prendre en compte est la différence de coût entre les deux systèmes d’alarme. En règle générale, les systèmes de surveillance résidentiels sont moins chers que ceux professionnels. Cela est dû au fait qu’ils sont généralement moins complexes et comportent moins de fonctionnalités.

Les limites des systèmes d’alarme

Certes, la sécurité n’a pas de prix, mais les systèmes d’alarme ont des limites. Les systèmes d’alarme présentent des lacunes.

Failles techniques

Les systèmes d’alarme, même les plus sophistiqués, peuvent être piratés par des cambrioleurs expérimentés. Par ailleurs, les détecteurs de mouvement et d’ouverture peuvent être sensibles aux fausses alertes ou ne pas détecter une intrusion à temps. Les pannes de courant, les intempéries ou les animaux domestiques peuvent brouiller les alertes, ce qui peut agacer les voisins et dissuader de réagir en cas de réel danger.

Limites humaines

Les utilisateurs peuvent ne pas activer le système d’alarme correctement ou oublier de le désactiver lorsqu’ils sont chez eux, ce qui le rend inutile. Le fait d’oublier les clés peut rendre l’accès à votre maison facile pour les cambrioleurs, même si un système d’alarme est en place. En outre, les batteries des détecteurs peuvent se décharger, les sirènes s’encrasser et les systèmes d’alarme devenir obsolètes, ce qui nuit à leur efficacité.

Contournement des systèmes d’alarme par les cambrioleurs

Les cambrioleurs expérimentés connaissent les lacunes des systèmes d’alarme résidentiels ou professionnels et savent comment les contourner. Ils utilisent des brouilleurs pour bloquer le signal d’alarme, ou des outils pour forcer les portes et les fenêtres sans déclencher l’alarme.

Le système d’alarme résidentiel et professionnel se distinguent tous deux par leurs particularités respectives. Pour choisir la meilleure solution, vous devez considérer vos besoins en tenant compte du niveau de sécurité attendu, du budget, des fonctionnalités adéquates et des équipements de protection déjà en place. Néanmoins, sachez que ces dispositifs ne sont pas infaillibles. Ainsi, veillez à toujours contacter un professionnel en cas de besoin.

Retour en haut