Top 5 des innovations technologiques de 2020

Les innovations technologiques

Nous sommes à l’ère des nouvelles technologies. Pour relever les défis de plus en plus grands auxquels la société est confrontée, les hommes ne cessent de réfléchir et de toujours innover. Ces innovations se retrouvent dans plusieurs domaines et même si elles sont toutes très impressionnantes. Certaines méritent qu’on s’y attarde plus particulièrement. Nous vous proposons cinq des innovations technologiques de 2020 qui méritent le détour.

La médecine hyperpersonnalisée

Il s’agit de la médecine génétique. Elle est conçue pour un seul patient et rend désormais possible le traitement curatif de certaines maladies autrefois incurables. Elle permet d’offrir au patient un traitement sur mesure permettant de restaurer une fonction génétique d’un gène malade. Les différents progrès en matière de l’édition et de séquençage génétique rendent possible la mise au point de médicaments personnalisés. Ces traitements ne sont cependant pas à la portée de tous. Ils nécessitent la mobilisation d’équipes spécialisées ainsi que de gros moyens techniques et financiers. Le cout astronomique de ces traitements peut limiter leur généralisation.

La pilule endoscope

C’est une véritable révolution en médecine. Elle viendra faciliter le diagnostic de nombreuses maladies. L’endoscopie habituelle est très désagréable pour le patient. Durant cet examen, le patient est gêné par ce long tube qui se retrouve dans son tube digestif même sous anesthésie locale. Cette gêne peut le pousser à réagir parfois violemment au point d’empêcher l’examen de se faire. Avec cette petite pilule électronique que le patient avale, l’examen est beaucoup plus facile aussi bien pour le patient que pour le soignant. Il en devient ainsi beaucoup plus contributif au diagnostic. Cette pilule permettra d’explorer avec aisance tout le tube digestif, mais également d’effectuer des prélèvements biopsiques. C’est une prouesse d’ingénierie que nous devons au biologiste et ingénieur Guillermo Tearney.

La monnaie virtuelle

La digitalisation de la monnaie est une innovation de taille. Après la dégringolade du Bitcoin en 2019, on croyait que les monnaies virtuelles seraient tombées dans l’oubli. Mais au contraire, elles connaissent un nouvel essor avec la création de nombreuses autres monnaies virtuelles. Ces monnaies permettent de transférer de l’argent sans besoin d’intermédiaire. Ces transferts sont moins couteux, plus sécurisés et plus rapides. Les transactions sont aussi transparentes, car toutes les informations les concernant sont contenues dans la Blockchain et sont consultables par tous. En effet, la Blockchain est un système sécurisé permettant le stockage et la diffusion d’informations sur un réseau public non centralisé.

La capture carbone

Le réchauffement climatique est une problématique qui préoccupe tous les gouvernements. Des efforts sont faits par tous pour protéger notre planète. Pour contribuer à la sauvegarde de notre planète, il faut réduire considérablement les émissions de carbone. À cet effet, des chercheurs australiens ont présenté une méthode pour capturer et convertir le gaz carbonique atmosphérique à l’état de carbone solide. Ce qui permettra de le stocker plus facilement. Une autre méthode de capture consiste à transformer le gaz carbonique atmosphérique en biocarburant ou en gaz industriel.

Les montres connectées ECG

La dernière version d’Apple Watch est équipée d’une fonction électrocardiogramme qui analyse les impulsions cardiaques. Elles constituent une révolution en ce sens ou elles peuvent déceler de manière autonome une accélération anomale du rythme cardiaque. Même si ces montres ne sont pas un outil de diagnostic médical, elles peuvent donner des signes annonciateurs qui imposent une consultation auprès d’un médecin. Elles ont en effet, comme Apple le dit fièrement Apple, déjà sauvé des vies.

Les assistants vocaux intelligents

Même si leurs capacités demeurent pour l’instant limitées, ce sont de véritables révolutions technologiques. Une véritable conversation avec les assistants vocaux sera très bientôt possible à condition que les concepteurs améliorent les voix synthétiques et approfondissent le langage humain.

Laisser un commentaire

Retour en haut