Le poids et les dimensions des bagages qui peuvent être transportés à bord d’un avion constituent souvent un véritable problème pour les voyageurs. En effet, presque toutes les compagnies aériennes imposent à ces derniers une limite de poids et de taille maximum de bagages lors d’un voyage en classe économique. Pour les compagnies spécialisées dans les vols low-cost dont EasyJet, les règlements à ce sujet sont beaucoup plus souples. Néanmoins, avant de prendre place à bord d’un avion d’EasyJet, nous vous recommandons fortement de lire ces quelques lignes qui vous exposent les règles sur les bagages de la compagnie.
Règlements pour les bagages à main
Comme pour la plupart des compagnies aériennes, EasyJet vous donne l’autorisation d’apporter gratuitement un petit bagage à main qui doit mesurer 45 x 36 x 20 cm au maximum (y compris les poignées et les roues). Celui-ci doit être placé sous le siège devant vous. Concernant le poids, la limite est de 15 kg. Toutefois, veillez à ce que vous soyez capable de soulever vous-même votre bagage à main. Sac d’ordinateur portable, sac à dos, petite valise à roulettes et sac à main constituent tous des bagages cabine.
Si vous avez coché l’option « port de grand bagage à main » lors de l’achat de votre billet, vous pouvez emporter un grand bagage à main dont la taille sera de 56 x 45 x 25 cm (poignées et roulettes toujours comprises). Il en est de même si vous détenez une carte EasyJet Plus, avez choisi un tarif Flexi ou bien opté pour un Siège Up Front ou Siège Extra Legroom.
À savoir :
– Si la cabine est surchargée, la compagnie peut vous demander de mettre votre bagage à main en soute sans avoir à payer une somme quelconque. Vous devrez le récupérer lors de la livraison des bagages en soute. Ainsi, nous vous conseillons de bien choisir les bagages à emporter au risque de devoir placer vos objets valeureux en soute.
– Vous serez contraint de payer des frais supplémentaires pour le placement en soute de vos bagages si leur poids et leurs dimensions dépassent le maximum autorisé.
– Si vous n’avez pas choisi un siège spécifique lors de votre réservation, EasyJet vous proposera toujours l’option « grand bagage à main ».
– Toute réservation de siège ou de possibilité d’emporter à bord un grand bagage à main inclut automatiquement le Speedy Boarding (être l’un des premiers à embarquer).
– Le nombre maximum de bagages à main par personne est limité à deux.
– Si vous voyagez avec votre bébé assis sur vos genoux, on vous donne la permission d’emporter un sac à langer supplémentaire. Quant à un bébé qui occupe son propre siège, vous aurez la possibilité d’emporter gratuitement deux articles parmi ceux cités ci-après :
• berceau de voyage ;
• poussette ;
• poussette double
• poussette-canne
• siège pour enfant
• landau pliable ou fixe
• rehausseur
• sac à dos porte-bébé
– Les accessoires tels qu’un parapluie, des béquilles, un sac acheté à l’aéroport ou autres peuvent être emportés dans la cabine.
Règlements pour les bagages en soute
Lors de votre embarquement, vous pourrez acheter et enregistrer 3 bagages à placer en soute. Le poids standard est de 23 kg. Toutefois, vous aurez le droit d’acheter un poids supplémentaire par unité de 3 kg pouvant aller jusqu’à un maximum de 32 kg, si vous le jugez nécessaire. Une valise ne doit pas dépasser la taille de 275 cm (longueur, largeur et hauteur incluses). Des frais supplémentaires pouvant aller jusqu’à 15 euros par kilo excédentaire vous seront demandé si le poids maximum de vos bagages en soute est dépassé.
À savoir :
– Si vous comptez placer un bagage connecté en soute, vous devrez débrancher la batterie lithium ou la source d’alimentation et l’inclure dans vos bagages à main.
– Les bagages dits « spéciaux » comme les instruments de musique et les équipements sportifs de grande taille peuvent être transportés en soute, moyennant le paiement d’une franchise correspondante. Si vous souhaitez avoir avec vous votre instrument de musique, vous devrez réserver un siège supplémentaire.