Le placement le plus sûr pour faire fructifier un capital est d’investir dans l’immobilier. En effet, il est rare qu’un bien immobilier perde sa valeur sur le marché. De ce fait, la mise en vente ou en location d’une propriété permettra toujours de faire des bénéfices. Actuellement, la location meublée est devenue une vraie tendance pour les investisseurs. Mais en quoi ce concept consiste-t-il ? Quels sont les avantages de ce type d’investissement ? Les réponses, dans l’article.
Location meublée : de quoi s’agit-il ?
Tout comme les services d’un hôtel, la location meublée désigne une prestation indépendante consistant à mettre un bien immobilier à la disposition d’un tiers pour une durée déterminée. À la différence d’une location à vide, le loueur de meublé non professionnel équipe les propriétés des accessoires indispensables au quotidien. D’autres services peuvent même accompagner les offres, notamment le nettoyage et éventuellement le rechange régulier des linges de maison, s’il s’agit d’une habitation. De ce fait, le propriétaire pourra choisir des meubles en fonction des goûts de sa clientèle. Mais il est également possible de mettre en location un bureau équipé, ce qui évite au locataire passager de trimballer son matériel à chaque fois qu’il emménage. Ainsi, si vous disposez d’un local adapté et inutilisé, il vous est parfaitement possible de le meubler et d’en tirer profit par le biais d’une location.
Les avantages de la location meublée
Il ne s’agit pas de vous convaincre sur la manière d’investir votre argent. Nous essayerons plutôt de prouver la rentabilité de ce type d’investissement. Voici un aperçu des nombreux avantages de la location meublée.
Les titres de propriété
Tout d’abord, lorsque vous mettez une résidence en location, les titres de propriété de cette enceinte demeureront toujours vôtre. En effet, le locataire sera seulement de passage et n’aura donc aucun droit de propriété, et ce, peu importe la durée de la location. De plus, la mise en location pour une courte durée vous donnera l’occasion d’entretenir régulièrement votre local. Vous pouvez par exemple rénover votre bien immobilier entre le départ d’un locataire et l’arrivée d’un nouveau client sans les gêner.
La clientèle
Les propriétés en location meublée attirent beaucoup plus de clients que celles qui sont proposées à nu. En effet, les personnes qui sont en mobilité fréquente ne seront plus obligées de dépenser de l’argent pour les équipements indispensables au quotidien. Elles sont aussi libérées de l’obligation d’apporter une tonne de bagages puisque le local est déjà prêt à l’emploi. De plus, les locataires n’auront plus besoin de chercher des agences de nettoyage, car cette tâche est souvent prise en charge par le propriétaire. Enfin, ce qui attire le plus les clients dans la location meublée est sans doute de pouvoir choisir les meubles et le style de l’habitation en fonction de ses goûts et de ses préférences, et ce, sans être obligé d’acheter les équipements.
Le revenu
La différence des revenus locatifs est considérable entre la location meublée et la location à nu. On compte au moins 20 % d’écart. Pour les contrats à long terme, cette différence se fait largement constater au niveau du loyer. Quant aux locations à court terme, l’affluence des clients permettra d’éviter les longues vacances locatives. Notons que la fixation du loyer est soumise à des normes juridiques, mais le prix d’un logement meublé est toujours supérieur à celui d’une propriété vide. Le loyer peut même hausser si l’appartement est équipé avec des meubles de choix et de grande classe.
La réduction d’impôt
Les loueurs en meublé bénéficient de plusieurs avantages fiscaux. En effet, ils ne sont imposés que sur 50 % de leur revenu locatif, car les loyers pour les propriétés meublées ne sont pas classés dans la catégorie des revenus fonciers. Toutefois, pour bénéficier des avantages liés au statut d’un LMNP, la recette ne doit pas dépasser les 23 000 € par an. Au-delà de cette limite, le propriétaire sera considéré comme un loueur en meublé professionnel. Mais même dans ce cas, les impôts perçus seront toujours inférieurs à ceux d’une location à vide.