4 bonnes raisons d’utiliser Prestashop pour votre site e-commerce

Prestashop est un CMS (Content Management System) open source développé en France, il a été conçu pour les besoins des TPE et des PME. Autrement dit, il s’agit d’une plateforme gratuite permettant de gérer des sites e-commerce. Prestashop a été lancé en 2007 afin de rendre les boutiques en ligne à la fois plus accessibles et plus faciles à mettre en œuvre. En effet, son code source peut s’adapter aux logiciels et aux besoins de n’importe quelle boutique en ligne. D’une manière générale, il vous donne la possibilité de personnaliser le thème ainsi que la fonctionnalité de votre site pour que celui-ci corresponde parfaitement à votre secteur d’activité. Parmi les nombreuses solutions permettant de créer et d’administrer votre site e-commerce, voici 4 bonnes raisons d’utiliser Prestashop.

1- Prestashop propose des solutions de référencement naturel à l’international

Cet outil est parfaitement adapté à l’e-commerce international, car votre site pourra être traduit en 65 langues différentes. Il affiche également les taxes, les unités de mesure ainsi que les devises de différents pays du monde entier. Cependant, pour vendre sur Internet, il faudra également être bien positionné dans les résultats de recherche de Google. Prestashop est un outil taillé pour ça, car il vous offre la possibilité d’optimiser le référencement naturel de votre site (SEO) en personnalisant : les balises méta ou en créant un fichier sitemap afin de faciliter l’indexation du site et ainsi être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

2- Prestashop est une solution e-commerce gratuite

Prestashop propose une solution adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels via le service de création de site e-commerce qu’il propose. En effet, n’importe quel commerçant peut créer sa boutique en ligne sans aucune connaissance technique particulière. Comme il s’agit d’un logiciel open source, Prestashop dispose d’une licence de libre redistribution, il vous permet de modifier le code source et d’y ajouter des fonctions ou des modules. À part cela, cet outil vous permet d’accéder à une fonctionnalité multi- boutique afin d’adapter les caractéristiques du produit à la boutique cible. Cette fonctionnalité est particulièrement efficace pour gérer plusieurs boutiques, commandes et les stocks associés grâce à la centralisation des informations sur un seul tableau de bord.

3- Prestashop dispose d’une interface intuitive

La version native de Prestashop dispose déjà de 600 fonctionnalités sur son interface de gestion, dont un tableau de bord qui affiche :

  • le nombre de visiteurs et le nombre de commandes ;
  • le taux de conversion ainsi que les ventes et les bénéfices ;
  • les paniers actifs et la valeur du panier moyen.

À noter qu’il vous sera également possible d’ajouter un nombre illimité de produits sur votre catalogue. D’une manière générale, l’interface de ce logiciel vous permettra de gérer votre boutique en ligne sans avoir nécessairement des connaissances avancées en matière de site e-commerce. Sachez que l’ajout des modules complémentaires (payants) vous fera bénéficier encore davantage de fonctionnalités faisant de Prestashop la solution e-commerce par excellence pour les petites et moyennes entreprises.

4- Format « responsive »

Actuellement, la navigation sur Internet se fait majoritairement sur mobile de type smartphone ou tablette et Prestashop l’a bien compris en optimisant sa plateforme pour mobile. En effet, depuis sa version 1.5, Prestashop est devenu mobile friendly. De plus, Google a mis en place ce label dans ses résultats de recherche. Par conséquent, avoir un site version mobile était devenu impératif. Autrement dit, si votre site Web n’est pas responsive, il perdra des places dans les résultats de recherche de Google. À noter qu’avec la version 1.5 de Prestashop, ce thème était paramétrable, c’est seulement avec la version 1.7 que celui-ci s’adapte automatiquement à la résolution de n’importe quel appareil mobile. Ainsi, quel que soit le type de smartphone ou appareil mobile utilisé par vos clients, sa navigation sur votre site deviendra plus facile.

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