Restaurant : comment gérer les hausses de commande pendant les fêtes ?

gestion hausse de commande

Horaires du personnel ou gestion de stock, tous ces points sont importants pour gérer un restaurant. Pendant la période des fêtes, cet établissement reçoit beaucoup de commandes. C’est l’occasion de mettre en œuvre les changements que vous avez entrepris par rapport à l’année dernière pour optimiser votre activité. voici quelques conseils pour y arriver.

Formez votre personnel au menu proposé durant les fêtes

La planification doit commencer tôt, afin que les employés puissent se familiariser avec le menu des fêtes et les autres offres. Cela vous laissera suffisamment de temps pour planifier de manière optimale votre menu et former votre personnel. Cette période est assez stressante pour vos employés puisque les prises de commande vont augmenter par rapport à la normale. Discutez avec eux pour lister les plats qui ont le plus plu aux clients l’année dernière. Cela permettra à votre restaurant de garder sa visibilité et sa notoriété.

Motivez votre personnel

Gardez vos employés motivés. Encouragez-les durant la période stressante de l’année. Plusieurs techniques sont à votre disposition:

    • Faire un éloge sincère : en effet, faire des éloges devant toute l’équipe sur le travail réalisé par chacun est une source de motivation. Cela permet de mettre en valeur les employés qui sont dévoués au travail et qui apportent de la joie et de la bonne humeur. Les clients vont constater que le restaurant possède des personnes très accueillantes. De plus, cette technique permet de fidéliser les clients et de les faire revenir même si les périodes de fête sont passées.
    • Proposer des horaires de travail flexibles : cette technique est assez complexe à réaliser dans le secteur de la restauration. Bien que les clients vont arriver en nombre, il faut quand même prendre en compte la capacité du personnel. Faites en sorte qu’il y ait des doublures sur chaque poste. Considérez également que vos employés ont des familles, des amis, ils voudront également profiter des fêtes.
    • Boissons gratuites : Quelles que soient les boissons disponibles, vous pouvez passer un petit moment avec votre équipe pour un genre de « chill vibes » à la fermeture du restaurant ou après les fêtes. Cette idée permet de renforcer la cohésion de l’équipe.
    • Faire un challenge entre personnel : augmenter la motivation de vos employés avec un petit concours. Par exemple, offrir une récompense aux serveurs qui réalisent le plus grand nombre de services dans la semaine. Il existe un logiciel de caisse pour voir, à tout moment, quel employé est le plus productif.

Les outils nécessaires pour un restaurant pendant les fêtes

Que ce soit pour un service à consommer sur place ou à emporter, la plateforme de prise de commande en ligne Deliver permet à vos clients de faire une commande et de payer à l’avance. Cela facilite la gestion du restaurant, surtout dans la cuisine. Vous pouvez également utiliser des logiciels de prise de commande en ligne comme Order Anywhere. Il s’agit d’un outil qui permet de prendre les réservations et de payer un acompte de 50 %, ce qui vous fait gagner du temps ainsi qu’à vos clients. L’avantage de cet outil ? Il permet aux responsables de noter les personnes qui veulent manger au restaurant. Cela vous permet d’évaluer les charges de travail qui vous attendent, notamment au niveau du personnel. De plus, les clients n’ont pas besoin de faire un aller retour pour payer l’addition, l’outil possède un système de paiement sécurisé. Le plus important, c’est d’offrir une expérience unique aux clients tout en passant les fêtes dans le plus grand calme et la sérénité.

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