6 gestes responsables pour réduire considérablement son empreinte carbone

empreinte carbone

« La pollution est responsable de 9 millions de morts chaque année ». C’est le titre d’un article du site Lemonde.fr en mai 2022. Cela insinue que notre empreinte carbone est tellement toxique. La solution n’est pas de cesser l’activité humaine, mais plutôt de prendre en considération les impacts environnementaux à chacune de nos gestes quotidiens. Voici ce que vous devez faire pour participer activement à la réduction de l’empreinte carbone.

Vivez dans une maison à basse consommation

Faire construire un bâtiment de basse consommation, ou encore mieux, une maison à énergie positive est une belle solution pour réduire son empreinte carbone. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, faites appel à un maître d’œuvre qui met en relief le volet énergie et environnement.

Sinon, pensez à faire une transition énergétique au moyen de l’isolation des combles ou de l’installation de double vitrage pour la fenêtre. Vous devez au moins contrôler la température à l’intérieur en coupant le chauffage quand personne n’est à la maison. En été, fermez les volets pour garder la fraîcheur de la maison et en hiver, réchauffez la maison avec la lumière du soleil en ouvrant les volets.

Sachez que produire de l’énergie, c’est rejeter du CO2 dans l’atmosphère. Alors, préférez toujours les fournisseurs d’énergie renouvelable. Certes, la pose de panneaux solaires représente un investissement initial coûte un peu cher, mais la rentabilité augmente au fil des années. En plus, l’État propose des subventions pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Réduisez l’usage de plastique

Selon une étude, un Français produit près de 40 kg de déchets plastiques par an. Pour réduire ce chiffre, emportez des sacs en tissu et d’autres contenants pour vos emplettes et préférez les produits vendus en vrac.

Repensez à vos moyens de transport

Choisissez toujours les transports en commun, le covoiturage ou encore mieux le vélo et la marche quand vous le pouvez. Sinon, évitez de rouler à grande vitesse pour réduire votre empreinte carbone. Un déplacement de 5 minutes de moins permet d’économiser un kg de CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, marcher ou rouler à vélo sont une excellente alternative pour faire des exercices physiques.

Pour les trajets plus importants, préférez le train à l’avion puisque le TGV est 36 fois moins polluant que l’avion. En plus, le train est un moyen de transport sécurisé, pratique et agréable pour aller au travail ou à l’école.

Revoyez l’usage de vos appareils électroménagers

La grande majorité des appareils électroménagers a le mode « éco ». Cette option aide à réduire la consommation d’eau et d’électricité, alors utilisez-le à chaque fois. Aussi, mettez en place un économiseur d’eau dans votre salle de bain pour utiliser moins d’eau de manière facile, durable et mécanique. Idée encore plus pratique : utilisez des multiprises équipées d’un interrupteur et débranchez toujours vos chargeurs après chaque usage.

Le plus ? Vous économisez sur votre facture d’eau et d’électricité.

Recyclez

Arrêtez de jeter et pensez à donner une nouvelle vie à vos vieilles affaires. Vous n’êtes pas obligé d’être un grand bricoleur pour le réaliser. L’upcycling permet de personnaliser les objets : réparez les trous, transformez les vêtements pour faire des scrunchy, des pochettes ou métamorphosez votre jean en short, etc. Le but est de rallonger la vie des vêtements au lieu de les jeter juste à cause d’une tache un peu tenace. Il faut savoir que la fast fashion entraîne une grande partie des émissions de carbone. Les fibres synthétiques d’une chemise, à eux-mêmes, sont capables d’émettre 11,9 kg CO2eq/kg.

Achetez local

Manger les fruits et les légumes de saison cultivés dans votre région contribue à la réduction de l’empreinte carbone. Cela réduit les distances entre le producteur et le consommateur et, donc, aide à réduire les émissions de CO2 produit par les transporteurs de marchandises. L’avantage pour vous est de manger uniquement de la viande, du poisson ou des laitages d’une fraîcheur optimale.

Laisser un commentaire

Retour en haut