L’usinage plastique est une technique de transformation industrielle qui s’applique aux matières plastiques. Elle permet la production de diverses pièces qui, à leur conception, peuvent avoir des épaisseurs de parois changeantes. Ce procédé ayant trait à la filière plasturgie est exécuté par un spécialiste de l’usinage plastique. Quel est, de façon concrète, le travail que fait ce dernier ? Cet article y répond.
En quoi consiste le travail d’un spécialiste de l’usinage plastique ?
L’expert en usinage plastique s’occupe du fraisage et de l’usinage de pièces en matière plastique. Il travaille dans une usine ou à l’intérieur d’un atelier d’usinage et est aux commandes d’une fraiseuse et d’un tour, c’est d’ailleurs ce qui fait qu’on l’appelle également tourneur-fraiseur spécialisé en matière plastique.
Les spécialistes de l’usinage plastique ont vu leur métier changer de façon considérable ces dernières années. En effet, il est révolu, le temps où ces experts travaillaient dans des ateliers modestes avec des machines manuelles, même si ces dernières existent encore au niveau de quelques rares usines. Les professionnels de l’usinage plastique sont aujourd’hui des techniciens titulaires de diplômes qui se servent de machines à commandes numériques dans l’exercice de leur métier. Ils doivent être en mesure de travailler avec les deux catégories de machines évoquées.
Avec le tour, le façonnement des pièces se fait par enlèvement de matière ainsi que déplacement de l’outil. Les pièces, lorsqu’elles rallient la fraiseuse, sont usinées au moyen de la rotation de l’appareil. Le travail du spécialiste de l’usinage plastique consiste à faire l’analyse du plan de conception des pièces en procédant à la vérification de leurs cotes et en configurant le programme ainsi que les outils de coupe devant servir à leur réalisation.
Pendant la fabrication, l’expert doit s’assurer que les machines ont un bon fonctionnement. Il doit également veiller à ce que la réalisation des pièces soit en conformité exacte avec les plans relatifs à la commande. Le spécialiste en usinage plastique peut aussi être appelé à prendre en charge la maintenance des aléseuses.
Quelles sont les compétences et qualités que doit avoir un spécialiste de l’usinage plastique ?
Pour commencer, il est impérieux d’avoir une maîtrise parfaite des différentes techniques liées à l’usinage. Il faut également être en mesure de se servir des chaînes numériques.
L’expert en usinage plastique est tenu d’avoir de la dextérité en ce qui concerne le travail manuel. Il doit aussi disposer de compétences géométriques et mathématiques pour la représentation des pièces en trois dimensions. En outre, le professionnel aura besoin de compétences en informatique. Il doit notamment pouvoir utiliser des logiciels de FAO (Fabrication assistée par Ordinateur).
De même, pour la réalisation des programmations en 3D ou 2D par le truchement d’un écran, la représentation spatiale et les volumes doivent être bien appréhendés.
Le professionnel de l’usinage plastique doit, de même, savoir manipuler des thermoformeuses. La réalisation des pièces en matière plastique fraisées ou tournées constituent un travail d’orfèvre au niveau duquel la méticulosité, la précision, la rigueur et d’autres qualités sont exigées. Les spécialistes de l’usinage plastique sont, depuis peu, tenus de savoir faire la peinture de différentes pièces.