Choisir une grille de défense pour ses fenêtres : les critères à considérer

Appelée également grille de protection, la grille de défense est un élément indispensable pour renforcer la sécurité d’une habitation. Effectivement, avec le nombre d’effractions qui augmente en France, il est plus que jamais nécessaire de renforcer la sécurité de sa maison, et la grille de défense est une des options les plus intéressantes. Comme son nom l’indique, la grille de protection est une grille posée principalement sur les fenêtres, qui permettra d’empêcher les tentatives d’effraction au niveau des fenêtres. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez les critères à considérer pour choisir la meilleure grille de défense, notamment la plus adaptée à vos attentes et à vos besoins ! C’est parti !

Critère n°1 : La configuration de votre fenêtre et le design

Pour bien choisir sa grille de défense, le premier critère à prendre en compte est la configuration de votre fenêtre et son design. Choisissez la grille en fonction de l’emplacement et des dimensions de votre fenêtre et surtout du design de celle-ci. Le design est également un critère à ne pas négliger car, selon l’architecture de votre maison, tous les designs ne sont pas les bienvenus. De manière générale, en termes de grille de protection, vous avez le choix entre une grille à composer ou une grille prête à poser. La grille peut être posée en tableau ou en façade. Pour une pose en tableau, la grille est incrustée dans l’encadrement extérieur (cette technique rend l’accès et la sortie difficiles), tandis que pour une pose en façade, la grille est fixée sur la façade avec des vis (cette technique de pose est moins sécurisante contre les effractions). Si vous en avez les moyens, le mieux est de toujours opter pour une grille à composer.

Critère n°2 : La norme recommandée par les assureurs

Avant de fixer votre choix, pensez à prendre en compte les normes recommandées par les assureurs. C’est un détail très important car à défaut d’une grille dans les normes, votre assureur refusera de vous indemniser en cas de sinistre. D’une manière générale, la grille à choisir doit être composée de barres verticales et l’espacement ne doit strictement pas excéder 12 cm.

Critère n°3 : La matière utilisée pour la fabrication de la grille

Étant donné que la raison de la mise en place de cette grille et par ricochet de ce choix que vous allez faire est la sécurité de votre habitation, le critère le plus important à prendre en compte est la matière utilisée pour la confection de la grille par le fabricant. Généralement, les matières les plus utilisées sont le fer, l’acier, l’aluminium et le fer forgé. Toutefois, pour une sécurité irréprochable, nous vous recommandons vivement de choisir une grille de protection faite en fer forgé. Cette matière est non seulement robuste, mais est également fiable et durable malgré les intempéries. Elle pourra selon sa masse aisément repousser toutes tentatives d’intrusion et vous garantir une sécurité optimale.

Critère n°4 : Les coûts (achat+installation)

À part les critères de base présentés ci-dessus, le coût est également un critère important. Avant de fixer votre choix final, pensez à comparer les coûts des prestataires. Le prix est un critère qui conclut l’intention d’achat. Toutefois, n’oubliez pas de tenir compte des frais d’installation. En effet, les frais d’installation ne sont pas fixes puisque chaque installation est particulière. Le minimum à prévoir pour un tout fourni est de 400 €.

Maintenant que vous savez tout, vous êtes en mesure de bien choisir votre grille de protection. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Retour en haut