La ventilation mécanique est l’échange intentionnel d’air intérieur avec de l’air extérieur frais à un débit contrôlé à l’aide de ventilateurs. Son but est d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Historiquement, la ventilation mécanique était limitée à l’extraction locale (ventilateurs d’extraction de cuisine et de salle de bain) pour un contrôle ponctuel de l’humidité et des odeurs. Les maisons avaient normalement une ventilation naturelle suffisante, si bien que la ventilation mécanique n’était pas nécessaire.
Les maisons sont devenues considérablement plus étanches au cours des 15 à 20 dernières années en raison de l’évolution des codes, des programmes d’efficacité énergétique et d’un désir général de réduire la consommation d’énergie. Ainsi, l’accroissement de la demande a poussé le développement de systèmes de ventilation mécanique plus pratiques.
Les différents types de ventilation mécanique
Il existe trois types de systèmes de ventilation mécanique contrôlée pour toute la maison : à évacuation uniquement, à alimentation uniquement et équilibré. Chaque système utilise une combinaison de ventilateurs, de conduits, de registres et de commandes, et ils ont chacun des avantages, des inconvénients et des coûts différents.
Demandez l’avis de votre électricien pour déterminer le système le mieux adapté à votre domicile.
Ventilation par échappement
La ventilation par extraction uniquement consiste généralement en un ventilateur, comme le système de VMC pour la salle de bain, qui évacue l’air intérieur. L’air d’appoint extérieur est aspiré dans la maison par des ouvertures comme les puits de lumière ouvrants dans l’enceinte du bâtiment.
Avantages/inconvénients/coût :
– Les contaminants peuvent être aspirés dans la maison à partir d’un grenier, d’un garage, d’un vide sanitaire ou d’une cavité murale.
– Possibilité d’aspirer de l’air extérieur humide dans la cavité murale qui pourrait se condenser pendant la saison de refroidissement et causer des problèmes d’humidité, en particulier dans les régions à climats chauds et humides.
– Peut causer ou contribuer au refoulement des appareils à combustion.
– Coût d’installation le plus bas et faible coût d’exploitation
Ventilation d’approvisionnement
La ventilation d’alimentation consiste en un ventilateur qui aspire l’air extérieur dans la maison. L’air intérieur s’échappe par l’enceinte du bâtiment et les conduits des ventilateurs d’extraction.
Il peut être un système dédié, ou plus communément un système à ventilateur central intégré. Avec ce dispositif, l’air extérieur est canalisé vers le plénum de retour d’un appareil de traitement d’air qui aspire et distribue l’air extérieur.
Avantages/inconvénients/coût :
– Réduit les contaminants pénétrant dans l’enceinte du bâtiment.
– L’air extérieur est tiré d’un seul endroit connu pour une meilleure qualité de l’air.
– Potentiel d’entraînement de l’air intérieur humide dans la cavité murale qui pourrait se condenser et causer des problèmes d’humidité pendant la saison de chauffage dans les climats plus froids.
– Faible coût d’installation ; cependant pour un système dédié, le moteur à commutation électronique peut augmenter le coût initial et le coût d’exploitation peut être plus élevé ;
Ventilation équilibrée
Les systèmes de ventilation équilibrés sont une combinaison de méthodes d’extraction et d’alimentation fournissant à peu près des débits d’extraction d’air intérieur et d’alimentation extérieure égaux (par exemple, un ventilateur d’extraction combiné à un ventilateur d’alimentation ou des évents d’entrée passifs).
Un système équilibré peut comprendre un ventilateur récupérateur de chaleur ou un ventilateur récupérateur d’énergie, le tout contrôlé via un dispositif domotique.
Avantages/inconvénients/coût :
– Un VMC équilibré transfère une partie de la chaleur entre l’air vicié et l’air frais.
– Généralement, ce système est recommandé pour les climats secs et froids et sa version plus élaborée est recommandée dans les régions à climats humides et chauds.
– Le coût d’installation est plus élevé pour le système de ventilation mécanique équilibré en raison de l’équipement et des conduits supplémentaires.