Inventé en 1963 par le britannique Edward Craven Walker, la lampe à lave est un objet culte des années 1960-1970, et reste toujours indémodable. C’est un accessoire de forme ovoïde, inspiré du sablier ou encore d’une navette spatiale, qui sert de décoration et qui diffuse un léger éclairage de couleur, il a été conçu pour la nuit.
En d’autres termes, la lampe à lave est un bloc de verre de forme oblongue, ou allongée, posé verticalement sur un support métallique ou en plastique et qui contient un liquide transparent dans lequel sont plongés des boules de cire fondues. Puisque ces objets sont indémodables et face à la pléthore de modèles présents sur le marché, le choix n’est plus évident lorsqu’il s’agit de s’en procurer un. De ce fait, pour vous aider à bien choisir votre lampe à lave, retrouvez avec nous, dans les lignes ci-dessous, les critères à prendre en compte ou à considérer. Tenez-vous prêt, on vous dit tout, c’est parti !
01. La taille et la forme de la lampe
Pour choisir une lampe à lave, la taille est la première chose à prendre en compte, puis vient la forme. En effet, bien que les lampes présentes sur le marché ont toutes l’air identiques, elles n’ont pas forcément la même taille ni la même forme. Allant d’une unité de 225 à 1500 ml, les lampes à laves sont disponibles en plusieurs formes dont les plus populaires sont les formes de fusée, de bouteilles, de sablier, et de pyramide. Avant de choisir la taille et la forme qui vous convient, pensez tout d’abord à l’emplacement où vous allez la mettre et à son utilisation. Si vous souhaitez en acheter pour votre maison, vous pouvez facilement choisir parmi les modèles grandes tailles, en revanche si c’est pour un cadeau, choisissez une lampe de petite taille, d’environ 20 pouces.
02. Les matériaux de fabrication
D’une manière générale, comme mentionné sommairement plus haut, le contenu de la lampe à lave est la cire de paraffine avec de l’eau ou de l’huile minérale et le contenant, c’est-à-dire le récipient est fabriqué à partir de plastique PU transparent, de verre incassable, et même de verre réel. Lorsque vous choisissez la lampe, choisissez en fonction de votre situation. Si vous avez des enfants, choisissez une lampe en plastique ou en verre incassable, car les enfants sont imprévisibles ; en revanche, si vous n’avez plus de petits enfants à la maison, vous êtes libre de choisir celle avec le matériau qui vous convient.
03. Les couleurs de la lave et du liquide
Étant donné que la principale caractéristique des lampes à lave est les nuances de variation de couleurs qu’elles offrent, les couleurs du liquide sont un critère important à ne pas négliger durant votre choix. En terme de couleurs, bien que vous êtes libre de choisir celle qui vous attire le plus, il est judicieux d’opter pour des lampes multicolores afin de décorer autrement une pièce. En effet, il est important de savoir que plus il y a de couleurs, plus elles sont décoratives, et plus elles sont décoratives, plus il y a de l’ambiance. En revanche, pour une touche plus discrète, choisissez des lampes avec moins de couleur ou mono couleur.
04. La puissance de l’éclairage
Après avoir pris en compte tous les critères mentionnés ci-dessus, avant de réellement fixer votre choix, vous devez connaître la puissance d’éclairage adaptée à vos besoins. Si vous voulez avoir une lumière vive, choisissez les lampes fabriquées en verre qui contiennent des liquides plus clairs. Par ailleurs, si vous recherchez de la lumière un peu faible, optez pour celles qui sont en verre bleu ou vert dont le liquide est en orange.
À part ces critères de choix, le prix peut également être un critère pesant à ne pas négliger. Cependant, si vous n’avez pas un budget serré, il ne devrait pas être un critère déterminant. À présent, vous savez tout sur comment choisir une lampe à lave. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !