Couchsurfing : avantages et inconvénients

destination voyage

Le couchsurfing est un concept très intéressant qui permet d’avoir plusieurs avantages en matière de voyage si vous avez un budget limité. Cette idée peut s’adapter à votre budget. Vous pouvez voyager à travers le monde et rencontrer de nouvelles personnes. On vous expliquera dans notre article les avantages et les inconvénients de ce concept.

Origine du couchsurfing

Cette idée a vu le jour dans les années 2000, avec un programmeur américain qui a voyagé en Islande. Amoureux d’aventures et de rencontres, il a pris contact avec des étudiants qui vivaient aux alentours de l’université de Reykjavik. Sa demande était de chercher un endroit pour l’héberger gratuitement et de découvrir de nouvelles cultures. Il a reçu des retours positifs. Cela lui a permis de créer ce genre d’activité. En 2004, avec l’aide de Daniel Hoffer, il a mis en place un site internet. Depuis, l’idée a pris de l’ampleur et connaît du succès jusqu’à maintenant.

La signification de couchsurfing

Tiré des mots anglais « couch » et « surf», il signifie fureter, un verbe qui résume bien la pratique qui ne signifie pas faire un long séjour chez un hôte. Il est conseillé de changer d’hôtes de temps en temps durant votre voyage pour acquérir plusieurs cultures. Par contre, l’hôte doit posséder un espace supplémentaire pour pouvoir accueillir un invité. Cela est aussi bénéfique pour l’hébergeur puisqu’il n’a pas besoin de se déplacer pour faire des rencontres.

Le couchsurfing, un concept de voyage avec de multiples avantages

Acquérir une nouvelle langue petit à petit

Lorsque vous arrivez dans un pays grâce au couchsurfing, la personne qui va vous accueillir ne connaît pas forcément votre langue. Vous devez donc apprendre la langue locale pour améliorer la communication. Il faut s’adapter à la situation. La langue utilisée est d’habitude l’anglais pour les hôtes. Mais si vous ne maîtrisez pas la langue, Google vous aidera un peu si besoin.

Voyage rime avec rencontre d’autres cultures

Forcément, si vous vous installez dans une maison, vous allez commencer à connaître les habitudes de vos hôtes. Il y aura naturellement un échange de culture à force de communiquer. Puisque vous êtes hébergé, vous devez vous adapter. Ainsi, ne soyez pas surpris si la personne étale son linge dans la cuisine. C’est une activité enrichissante.

Découvrir de nouveaux lieux connus des locaux

Parmi les avantages du couchsurfing, vous allez découvrir différents lieux. Au delà des villes touristiques, vous allez découvrir des lieux que vos hôtes apprécient particulièrement.

Se découvrir soi-même

En effet, vivre avec une nouvelle personne vous permet de remettre en question vos habitudes. En voyant la vie que mène votre hébergeur, vous allez vous habituer au fur et à mesure des contacts réguliers. Lorsque vous allez discuter au quotidien, vous allez savoir son histoire.

Un voyage abordable

Sur les plateformes de couchsurfing, les hôtes ne dépensent pas trop et n’impliquent pas beaucoup de charges. Le couchsurfing vous aidera à profiter de maisons d’hôtes à prix très intéressants.

Pratiquer du couchsurfing : des inconvénients à connaître

 

La recherche peut prendre du temps

Pour suivre le concept de couchsurfing, vous devez faire plusieurs requêtes pour avoir plusieurs contacts. En effet, vos demandes peuvent prendre plusieurs jours ou semaines avant d’avoir une réponse. Pour la personne qui va vous accueillir, il ne va pas vous accepter si vous voulez seulement trouver un logement et non vivre ensemble au quotidien.

Une source de profit pour certains

De base, l’esprit de couchsurfing est de faire une rencontre. Cependant, des jeunes l’utilisent pour chercher une relation amoureuse. Certains profils ne considèrent que les voyageurs de sexe opposé. Il se peut aussi que des couchsurfers annulent au dernier moment les offres d’hébergement. Il est important de consulter les avis de la personne concernée avant de faire une réservation pour ne pas se trouver dans un pays inconnu sans maison.

Laisser un commentaire

Retour en haut