Guide d’achat d’une caméra de surveillance

caméra de surveillance

Longtemps réservées aux locaux professionnels, les caméras de surveillance sont désormais utilisées pour renforcer la sécurité de tous types de propriétés. Il existe de nombreux modèles de caméras de surveillance pour le grand public. De ce fait, il peut être parfois difficile de s’y retrouver et de séparer le bon grain de l’ivraie. Voici un guide pour bien choisir sa caméra de surveillance.

Caméra de surveillance avec ou sans fil ?

Actuellement, nombreux sont les constructeurs qui proposent des caméras de surveillance en Wi-Fi avec box Internet. Il y a aussi certains modèles qui sont dotés d’un port Ethernet. Ce dernier permet de brancher les caméras via un câble RJ-45, si le Wi-Fi offre une moins bonne couverture.

Pour l’alimentation, la plupart des modèles sont dotés d’un adaptateur secteur, et d’autres d’une batterie rechargeable. Vous pouvez alors fixer la caméra loin d’une prise de courant. Dans ce cas, il faut penser à recharger régulièrement la batterie. Pour l’extérieur, certains fabricants proposent des panneaux solaires en option.

Caméra de surveillance pour l’extérieur ou l’intérieur ?

Ce critère est important, car cela permet de déterminer le système de fixation à choisir. Pensez surtout à vérifier que la caméra est protégée de la pluie si vous comptez la placer dehors pour surveiller votre jardin. Pour l’extérieur, il y a aussi des modèles avec un mode de vision nocturne qui permet d’obtenir une image nette même dans le noir grâce à des diodes infra-rouges qui s’allument. Pour l’intérieur, préférez les modèles qui peuvent déclencher une alarme en cas d’intrusion. Mieux encore, certaines caméras envoient une notification sur smartphone et permettent de voir l’intrusion en direct, tout en enregistrant les faits.

Caméra avec une excellente qualité d’image et une bonne focale

En cas d’intrusion, les images vidéo enregistrées dans le cloud pourront appuyer les enquêtes de police et de votre assurance. Il faut donc misez sur :

– une qualité d’image full HD,

– une vision nocturne intégrée,

– un enregistrement audio de qualité.

Il convient également de bien choisir la focale de la caméra. Vous avez besoin d’un grand angle pour visualiser tout le paysage ou de zoomer sur un point précis du magasin ou de la propriété ? En général, les caméras de surveillance d’un magasin ont une focale grand angle de 2,8 mm, soit un angle de vision de 95°. En revanche, une caméra placée à 30 mètres d’un portail a besoin d’une focale d’environ 7 mm pour en faire une image en gros plan. Pour bénéficier de solutions adéquates, rien ne vous empêche de demander conseil auprès d’un installateur de caméra de surveillance à Paris. Vous serez ainsi accompagné, du choix de l’appareil jusqu’à leur installation.

Caméra de surveillance accessible à distance

Si votre caméra de surveillance détecte une intrusion, mais que vous êtes absent, vous ne serez pas alerté en temps réel ni capable d’agir dans l’immédiat. La solution ? Optez pour les modèles intelligents, connectés via le wifi (notamment dans le cas des caméras sans fil) avec la vision nocturne infrarouge intégrée aux caméras. Vous pourrez ainsi :

– avoir accès aux images vidéo 24h/24, à distance directement sur votre tablette, smartphone ou ordinateur ;

– être alerté en cas de détection de mouvements (personne, mouvement anodin ou animal). Il vous appartient de régler les paramètres pour une vidéosurveillance adaptée. Afin d’obtenir une image de qualité à distance, il y a certaines caractéristiques à prendre en compte, notamment le piqué d’image, la couleur et la netteté de la caméra.

Nous espérons que ce guide vous a permis de mieux appréhender les critères de choix de vos prochaines caméras de surveillance et du professionnel à contacter pour leur installation.

Laisser un commentaire

Retour en haut