Un marché peut être défini comme un lieu où se rencontrent des personnes pour réaliser des affaires. Ces échanges peuvent porter sur plusieurs choses. D’un domaine à un autre, cette rencontre porte différents noms. Ainsi, on peut dire que sur un marché, les personnes réalisent des transactions ou des échanges qui peuvent porter sur des marchandises ou sur des biens. C’est en fonction du type de marché que le nom de l’affaire conclue est identifié. Quels sont alors les divers types de marchés financiers.
Le marché des devises
Ce type de marché financier est encore appelé Foreign Exchange. Bien qu’il soit ouvert à toute sorte d’investisseurs, ce sont les États et les grandes banques qui y sont souvent retrouvés. Ceci signifie simplement que pour investir sur ce type de marché, il faut disposer de grands moyens financiers. Le système des CFD a influencé ce marché en le rendant accessible à certains particuliers. Pour ces derniers, se retrouver sur le même marché leur donne une idée de leur position économique. Récemment, certaines entreprises exerçant dans l’importation ou dans l’exportation ont fait leur entrée sur ce marché. Le marché financier est un marché qui fonctionne avec les principales devises mondiales. Pour les traders investissant sur le court terme, c’est un moyen assez direct de se faire des gains.
Le marché des taux
Dans un sens plus approprié, c’est le marché qui traite des dettes. C’est pour cette raison qu’en le désignant, on utilise le terme obligations. Ce sont les institutions qui sont plus présentes sur ce type de marché. Sur ce marché, les CFD ont apporté leur aide en l’ouvrant à certains particuliers. Les investissements des particuliers ne se font pas seulement sur les dettes. Ces derniers spéculent aussi sur le taux d’intérêt.
Pour investir sur ce marché, il ne faut pas avoir un projet à court terme. Les investisseurs du long terme sont ceux qui sont les plus recherchés. Le marché des taux se subdivise en deux grandes catégories : le marché monétaire et le marché obligataire. Le marché monétaire a une durée qui doit être inférieure à 1 année alors que le marché obligataire s’étale sur un temps qui doit être supérieur ou égal à 1 année.
Le marché des actions
C’est ce marché qui est réservé aux particuliers. Il est directement en rapport avec eux. Ce marché est celui qu’on appelle marché boursier ou simplement la Bourse. Il obéit à une particularité locale en fonction des pays. Ceci explique que chaque pays dispose de son propre marché boursier. C’est ce qui justifie l’existence d’un grand nombre de marchés des actions. Ce marché se prête à la convenance de tous types d’investisseurs. Il accueille ceux qui fonctionnent sur le court terme ; mais offre de grands avantages à ceux qui optent pour le long terme. C’est un marché sur lequel il n’est pas évident de déterminer des frontières ou de faire une distinction basée sur la nationalité des investisseurs. Les échanges se font à une échelle internationale.
Le marché des matières premières
Le marché des matières premières se voulait être une plateforme uniquement dédiée aux professionnels. Très vite, il a subi une forte démocratisation. Cette démocratisation a été rendue possible par les nombreux avantages qu’il offre à ses usagers. En matière d’avantages, on peut citer la multitude de possibilités d’investissements auxquelles sont sujets les professionnels. Ceci leur permet de réaliser de véritables gains sur ce marché. On peut aussi soulever l’avantage qu’offre ce marché quant à la suppression de corrélation dont il fait preuve.
En matière de produits dont il fait l’objet, ce marché permet des transactions sur le gaz, le pétrole, les céréales, les métaux précieux et bien d’autres. Les sociétés intervenant sur le marché des matières premières ont la possibilité de fusionner entre elles ; toujours pour permettre plus de brassages entre les investisseurs pour plus de gains.