Investissement en bourse : le guide pour les nuls

Investissement en bourse : le guide pour les nuls

Vous souhaitez investir en bourse ? C’est un excellent moyen pour se faire des revenus supplémentaires en toute indépendance. Ce présent article est destiné aux débutants qui recherchent des conseils pour bien débuter leur investissement en bourse. Quelles sont les étapes à suivre pour devenir trader à domicile et pour réaliser des gains ? Suivez le guide pour plus de détails.

De bonnes raisons d’investir en bourse

L’investissement en bourse est un risque à prendre si l’on veut générer des gains supplémentaires. En effet, il faut de la patience sur le long terme et supporter les mouvements du marché. Cela vous permet de vous constituer un portefeuille diversifié. Cependant, investir sur le marché boursier doit se faire avec la plus grande attention afin d’éviter tout risque de perte en capital, risque de liquidité, risque de change. Les objectifs de la bourse se résument en quelques points :

  • Financer les entreprises qui ont besoin de lever des capitaux, d’investir et de recruter
  • Permettre aux actionnaires qui ont pris un risque de s’enrichir
  • Soutenir l’économie et augmenter le PIB.

La bourse présente de multiples avantages. Très abordable, elle vous permet d’investir avec 100 € seulement. Elle est également moins risquée et moins chronophage. Vous n’avez pas à y passer beaucoup de temps pour faire des visites, régler des factures, faire des travaux d’entretien ou faire des déclarations fiscales compliquées. Il vous suffit d’investir en trackers afin d’obtenir un bon rendement net. Vous n’aurez pas besoin de compétences en gestion, droit et fiscalité. Enfin, l’investissement en bourse est plus rentable puisqu’il n’y a pas de frais de notaire de 8 % à l’achat, ni de factures annuelles.

Zoom sur le fonctionnement de la bourse

La bourse, c’est quoi ? C’est un marché financier où on négocie des instruments financiers tels que les actions, les fonds communs de placement, les devises, les obligations, etc. Elle est régie par la loi de l’offre et de la demande. Pour devenir un bon actionnaire sur le long terme, il faut disposer :

  • D’un bon outil qui vous permettra de choisir la meilleure assurance-vie, le meilleur PEA et le meilleur comptes-titre ordinaire.
  • De bons produits : choisissez les bons produits d’investissement en bourse en fonction de leur efficacité et de leur grande simplicité.
  • D’un bon comportement : définissez votre budget, diversifiez vos investissements, restez calme et ne paniquez pas quoi qu’il arrive.

Lieu de rencontre des acheteurs et des investisseurs

Comme dit plus haut, la bourse est un marché où se côtoient les acheteurs et les vendeurs. En d’autres termes, ceux-ci réalisent une transaction et s’entendent sur le prix de transaction d’une ou de plusieurs actions. Cela représente une part du capital de l’entreprise qui change de mains.

Qui peut investir en bourse ?

La bourse est ouverte à tout le monde : les particuliers, les banques, les compagnies d’assurance, les fonds de pension, et sans oublier les entreprises. Pas besoin d’avoir un gros capital pour acheter des actions. Il n’y a pas de profil particulier d’investisseur, mais on en remarque généralement 2 types :

  • L’investisseur dit « bon père de famille » : il investit son argent avec prudence, de manière raisonnée et sur le long terme.
  • Le « trader » : il passe beaucoup de temps sur le marché boursier pour fructifier son argent.

Bref, avant de vous lancer, regroupez toutes les informations nécessaires pour pouvoir effectuer des placements de manière judicieuse. Renseignez-vous sur les divers types de marchés financiers, leurs caractéristiques et leur degré de risque. Une fois que vous aurez atteint le niveau confirmé, vous pourrez investir en bourse en vous amusant, tout en restant efficace !

Laisser un commentaire

Retour en haut