La question de la préservation de l’environnement est une problématique qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés. Elle est prise en compte par tous et nécessite également l’implication des politiques pour l’obtention de résultats concrets. Ainsi, de nombreux gouvernements mettent en place des politiques et subventions en faveur de la protection de l’environnement. Nous nous intéresserons au programme de financement du Canada pour l’environnement.
Les initiatives de l’environnement au Canada
Les initiatives environnementales au Canada sont diverses et concernent principalement la lutte contre le plastique et la protection des écosystèmes.
Initiative visant à développer les connaissances sur la pollution plastique
Elle vise l’approfondissement des connaissances des populations canadiennes sur les effets potentiels sur la santé des hommes ainsi que sur l’éco toxicologie des matières plastiques. Elle permettra d’augmenter les capacités du Programme scientifique canadien sur les Plastiques (PSPC) ainsi que la génération de nouvelles connaissances qui renforceront le PSPC.
Initiative zéro déchet plastique
Elle contribue à la réalisation de la vision d’un Canada sans plastiques dans l’environnement. Elle finance des projets locaux pour la mobilisation des Canadiens afin d’éviter la présence de déchets plastiques dans l’environnement.
Initiative de protection des Grands Lacs
Cette initiative propose des solutions aux problèmes affectant la qualité de l’eau des Grands Lacs et la santé des écosystèmes. Elle finance des projets qui permettent le respect des engagements pris par le Canada dans le cadre de l’accord Canada-Etats-Unis portant sur la qualité de l’eau des Grands Lacs.
Initiative des écosystèmes de l’Atlantique
Son but est d’améliorer la santé, la pérennité et la productivité des écosystèmes dans les provinces de l’Atlantique. Pour atteindre ce but, des projets utilisant une approche axée sur les écosystèmes sont mis en œuvre. Ces projets font recours à des mesures concertées ainsi qu’à divers partenariats pour produire des résultats positifs pour l’environnement.
Les fonds pour l’environnement
On distingue les fonds pour l’environnement, les espèces en danger et l’économie.
Fonds pour dommages à l’environnement (FDE)
Le FDE utilise les fonds provenant des ordonnances de la cour, des amendes et des contributions volontaires pour un investissement dans des projets prioritaires qui profiteront à l’environnement naturel du pays. Il est administré par ECCC (environnement et Changement Climatique Canada).
Fonds autochtone pour les espèces en danger
Le fonds autochtone pour les espèces en danger finance les peuples autochtones pour la sauvegarde des espèces en danger. En effet, les peuples autochtones avec leurs connaissances traditionnelles sont au plus près de la nature et sont les plus aptes à la protéger efficacement. Ce financement est également mis à profit pour réduire le nombre grandissant d’espèces animales comme végétales qui se retrouvent menacées.
Fonds pour une économie à faible émission de carbone
C’est un programme de financement de deux milliards de dollars s’étendant de 2017 à 2022. Ce financement est destiné aux projets qui permettront de réduire les émissions de carbone ainsi que la création d’emplois. Également, les projets permettant aux entreprises de réaliser des économies tout en améliorant l’efficacité énergétique des immeubles bénéficieront aussi de ce financement.
Les programmes de financement
Ces programmes de financement concernent diverses communautés et des habitats.
Programme de financement communautaire EcoAction
Elle apporte un soutien financier aux groupes communautaires dont les actions ont des effets positifs sur l’environnement.
Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en danger
Ce programme finance les projets de restauration de l’habitat des espèces en danger. Ce financement est administré par deux structures différentes. Pour les projets d’intendance terrestre, il s’agit d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) tandis que pour ceux d’intendance aquatique c’est Pêches et Océans Canada qui administre les financements.
Programme interactions communautaire
Il apporte un soutien financier aux projets communautaires dont l’objectif est l’amélioration et la conservation de l’écosystème du Saint-Laurent.
Programme du bassin du lac Winnipeg
Le niveau élevé d’éléments nutritifs d’origine transfrontalière dans le lac Winnipeg explique les proliférations importantes dans ce lac. Ce programme finance les projets contribuant à la participation accrue des autochtones et la réduction des charges en éléments nutritifs.