Le fundraising est un système de collecte financière sous forme de dons. Il est généralement appliqué par les entreprises et les petites associations et leur permet de démarrer leurs différents projets. Mobiliser des ressources financières privées n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Voici six conseils infaillibles pour les petites associations désirant faire lever des fonds pour leurs activités.
Privilégier sa communauté
Pour réussir le fundraising, la première étape est de mettre la communauté au centre de ses activités. Les bailleurs, organisations et autres aiment soutenir un projet qui touche la communauté. Un projet qui présente des impacts positifs sur la communauté a plus de chances d’obtenir des dons financiers.
aIl faut donc impliquer la communauté locale dans ses activités, leur réalisation ainsi que leurs résultats. Il faut également mettre en place des stratégies pour impliquer les donateurs.
Utiliser le marketing en ligne « email marketing »
En matière de mobilisation des fonds par les entreprises, l’email marketing est devenu la première tendance. Étant facile à mettre en place et peu coûteuse, cette technique est utilisée par la plupart des organisations. L’email marketing contribue à générer plus de trafic vers le site web.
Avec l’e-marketing, il est également facile de créer un flux régulier de fonds et de donateurs le long de l’année. En utilisant l’e-marketing, on crée un contenu inspirant, informatif et éducatif pour le public qui est sa cible. Par conséquent, on crée un rapport de confiance et de proximité avec les donateurs qui voudront soutenir notre cause.
Utiliser l’outil Google Grants pour son association
Google Grants est un outil mis au point par Google pour permettre aux petites associations de se faire connaître. Cet outil permet également à ces associations d’attirer de nouveaux donateurs ainsi que des sociétés de capitaux. Il existe plusieurs outils de Google permettant aux associations de faire connaître les projets qu’elles soutiennent :
- Google Ad Grants
- Chaînes YouTube
- Logiciel Google Apps
- L’application Premium Google Earth.
Google Grants est un outil gratuit et très efficace quand il s’agit d’obtenir de la visibilité.
Gagner la confiance des donateurs
Une étape importante dans l’obtention des fonds est le gain de confiance des donateurs. Avec des donateurs fidèles et engagés, il est plus facile de planifier à long terme ses activités. Sans la confiance, un donateur aura plus de difficultés à confier son argent à une association.
Il faut obligatoirement fidéliser ces donateurs et développer un parcours donateur dans son projet. Cela met en confiance les donateurs et les rassure. Il est très important de conserver ces donateurs que d’en acquérir d’autres.
Cela permet de savoir comment les satisfaire, les mettre en confiance et les fidéliser.
Mettre en place des campagnes d’appel à dons
Avec la saturation du marché financier, les donateurs ont plus tendance à investir dans les petites associations que les entreprises. N’étant pas aussi reconnues que les entreprises, il est important que les petites associations organisent des campagnes d’appel à dons.
Cette campagne permet non seulement aux petites associations de se faire connaître mais également d’exprimer leurs besoins. Cette campagne est plus efficace quand elle est réalisée en ligne. Avec un trafic en ligne mirobolant, on arrive à toucher un public incroyablement diversifié capable de fournir un financement régulier.
Faire une demande de subvention
Investir dans une petite association peut constituer un meilleur placement de fonds pour les grands donateurs. Par conséquent, il est important de faire des demandes de subvention. Ces subventions constituent une excellente idée pour soutenir son projet, même en étant une petite association.
Cependant, une demande de subvention nécessite beaucoup d’efforts. Il faut d’abord rechercher les fondations susceptibles de subventionner son association. Ensuite, il faut présenter de façon professionnelle son association et le projet porté.
La présentation prend en compte les informations du budget prévisionnel, d’équipe et d’utilisation de ces fonds. Pour cela, il est conseillé de confier vos activités de fundraising à des entreprises qui s’y connaissent à l’instar de DONASAFE.