Guide d’achat d’une box domotique

Envie d’automatiser l’ensemble des équipements dans votre maison ? La box domotique est la solution. Pour pouvoir bénéficier du confort qu’elle procure, il faut la choisir soigneusement. Critères de choix d’une box domotique.

Les besoins du foyer

L’acquisition ainsi que l’installation d’une box domotique est un investissement substantiel. Son prix oscille entre 100 et 3 000 euros suivant la marque ainsi que les fonctionnalités intégrées. Avant de faire un choix du dispositif, il faut déjà déterminer les besoins de vote foyer.

En fait, une box domotique vous permet de bénéficier de trois options :

    1. En optant pour la solution motorisation, vous serez en mesure de contrôler les volets roulants, les stores, la porte de garage, l’aspirateur et les prises électriques. Même les appareils électroménagers et le système d’arrosage automatique pourront être pilotés depuis votre smartphone.
  1. Pour ceux qui priorisent la sécurité, ils auront le pouvoir sur la gestion du système d’alarme (vidéosurveillance, détecteur de fumée et de mouvement, caméra infrarouge, interphone, etc.).
  2. Pour plus de confort, le réglage de chauffage et de l’éclairage à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison peuvent aussi être gérés par le biais d’un box domotique. Depuis votre canapé, vous avez le pouvoir de gérer les interrupteurs, les lampes, les radiateurs, et même la chaudière.

Voulez-vous seulement renforcer la sécurité de votre maison grâce à cette box ? Souhaitez-vous motoriser l’ensemble des équipements ? Ou, désirez-vous bénéficier des deux à la fois ?

Avoir la réponse à ces questions permet de choisir la solution adéquate. Certaines box peuvent uniquement piloter un seul appareil et proposent des fonctions basiques telles que le système d’alarme et d’éclairage. Cependant, il existe aussi des box multi-protocoles qui sont en mesure de contrôler une centaine d’objets connectés à la fois. Comme ces derniers sont difficiles à maîtriser, l’intervention et l’aide d’un professionnel en automatisme est indispensable.

La configuration de la maison

La configuration de votre logement ainsi que le nombre d’appareils à connecter sont aussi des critères à prendre en compte. En fait, comparée à un appartement, une maison exige une centrale domotique dotée d’une portée et d’une puissance plus importantes. Certaines box peuvent accepter plusieurs modules à la fois, tandis que d’autres non. Ce détail est à vérifier avant l’achat.

Le protocole de communication

Afin d’interagir avec tous les périphériques présents dans une maison intelligente, une box domotique se sert d’un protocole de communication. Ce dernier doit être compatible avec les appareils connectés.

L’utilisateur peut choisir entre deux types de protocoles, dont :

Le protocole fermé

Aussi appelé protocole propriétaire, le protocole fermé est uniquement compatible avec des équipements de la même marque, c’est-à-dire d’un seul fabricant. Le choix des appareils est donc restreint. En cas de défaillance mécanique, vous devez seulement vous rendre auprès du fabricant pour remplacer les appareils défectueux. Sinon, vous avez à renouveler l’ensemble de votre dispositif domotique.

Le protocole ouvert

Aussi appelé protocole compatible, le protocole ouvert est en mesure de communiquer avec des équipements issus de différentes marques. Le consommateur a, de ce fait, plusieurs choix. En cas de panne, le remplacement est plus facile.

Le fabricant

La qualité ainsi que la durabilité d’une box domotique dépendent de la réputation du fabricant. Un fabricant spécialisé dans le secteur de la domotique est en mesure de garantir la pérennité du dispositif. Il faut également considérer la gamme qu’il développe pour pouvoir bénéficier d’une box multi-protocoles en toute sérénité.

La sécurité des données

Pour connecter tous les appareils dans un foyer, la box domotique fonctionne en local ou par le biais du Cloud. En optant pour ce dernier stockage, la box servira seulement de passerelle. Même si ce système est moins onéreux, la sécurité des données n’est pas optimale. Quant à la box qui fonctionne en local, elle est difficile à utiliser malgré sa sécurité assurée. Pour éviter toute interception des données personnelles par un tiers, il vaut mieux se tourner vers un réseau fiable et sécurisé.

Laisser un commentaire

Retour en haut