Tampographie : en quoi consiste cette technique de personnalisation d’objets publicitaires

Dans le domaine commercial, la visibilité est l’un des facteurs clés de la réussite. Pour l’obtenir, il faut une communication interactive à travers plusieurs techniques. L’une de ces techniques est appelée la tampographie. En quoi consiste-t-elle ? Comment se fait-elle ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répondra cet article.

Définition de la tampographie

La tampographie est une technique qui sert à faire une impression indirecte. Elle consiste en ce que le logo ou dessin d’une marque soit reproduit sur la surface d’un objet. Cette représentation se fait grâce à un cliché estampé en creux. Dotée d’un tampon en caoutchouc silicone, elle est adéquate pour toutes les surfaces. Cette adaptation est possible à cause de la déformation du tampon. Le résultat obtenu est qualitatif, précis et rapide. Toutefois, il faut qu’elle soit faite par un professionnel en sérigraphie pour un rendement optimal.

En parlant de surfaces, la tampographie est la solution pour marquer toutes sortes d’objets. On peut citer entre autres les clés USB, les stylos, les portes-clés, les boites, etc. Elle est également propice pour le marquage de la bagagerie et du textile. Elle est la technique la mieux adaptée pour graver des logos sur des surfaces irrégulières.

La tampographie, son rôle dans le monde publicitaire

La tampographie permet de personnaliser tout objet sur lequel elle est appliquée. Cette particularité lui a permis de connaître un franc succès dans le secteur des goodies. Elle possède un grand nombre d’avantages dont celui de la communication publicitaire. Les entreprises en ont pris conscience et s’y sont lancées. Des entreprises industrielles à celles commerciales, toutes ont adopté cette technique publicitaire. En mettant leur logo sur des objets utilisables au quotidien, elles s’affirment sur le terrain. Vous conviendrez qu’il s’agit d’une forme de publicité silencieuse, mais efficace. C’est ainsi que la tampographie est devenue une méthode très utilisée dans l’univers de la publicité.

Procédé de la tampographie

Pour que la tampographie soit réalisée, il faut certains éléments fondamentaux. Il s’agit du cliché, de l’encrier, du tampon, de l’encrier fermé, et de l’encre. La procédure de tamponnage se déroule en un cycle subdivisé en sept phases à savoir :

  • l’encrier gratte le cliché pour y mettre de l’encre neuve. Une fois au bout de sa course, elle s’arrête. Sa course se termine dans la zone ne possédant pas d’encre,
  • les différents solvants se mettent à s’évaporer donnant un aspect collant à l’encre. Cela facilitera la tâche au tampon,
  • le tampon en silicone se colle au cliché pour prendre de l’encre,
  • le tampon se soulève et l’encrier continue ses mouvements préalablement mis en pause,
  • le tampon va se positionner au-dessus de l’objet à marquer en laissant une fois encore les solvants s’évaporer,
  • le tampon se pose sur l’objet pour y laisser de l’encre et le décorer,
  • enfin, le tampon se relève.

Chaque cycle de marquage est composé de ces différentes phases au bout desquelles le logo est apposé.

Avantages et inconvénients de la tampographie

Comme toute technique, la tampographie a ses avantages et ses inconvénients. Il convient de les aborder pour vous apporter une totale compréhension.

Avantages

La tampographie ne coûte pas grand-chose, ce qui motive beaucoup les entreprises. Elle convient à toutes les surfaces même celles qui sont difformes. Ensuite, elle est adéquate pour des marquages de petites séries d’objets. Enfin, elle favorise une personnalisation en plusieurs couleurs et ne requiert pas de temps de séchage intermédiaire.

Inconvénients

La première limite de cette technique est la taille de l’impression. Sa résistance est minime puisqu’elle se fait effacer au lave-vaisselle. Elle peut également s’effacer au fil du temps. Le temps de séchage peut être long en fonction des matériaux sur lesquels la tampographie est faite.

En somme, la tampographie s’adapte au produit et permet de faire des économies. Néanmoins, sa durée de validité n’est pas illimitée. Elle reste quand même une méthode appréciée de nombreuses firmes.

Laisser un commentaire

Retour en haut