HomeBons à savoir

Tour d’horizon sur le matelas en mousse​

Tour d’horizon sur le matelas en mousse​
Like Tweet Pin it Share Share Email

Comme il est essentiel que le sommeil soit de qualité, de nombreuses inventions ont été conçues pour y parvenir. Parmi les plus en vogue : les matelas en mousse. Véritables œuvres d’art, ils font partie des types de matelas les plus vendus depuis une décennie. Si au départ il n’en existait que pour les enfants, désormais, les adultes peuvent également en profiter. Découvrez, dans cet article, le tour d’horizon sur le matelas en mousse !

La composition des matelas en mousse

La particularité du matelas en mousse réside dans le fait qu’il est composé d’une centaine de blocs de mousses. Les éléments qui les constituent peuvent être :

  • Le polyéther ;
  • Le polyuréthane ;
  • Le viscoélastique à mémoire de forme.

Les types de matelas en mousse

LITERIE LAVAL propose de nombreux modèles de matelas en mousse, selon les besoins des consommateurs :

Le matelas en mousse polyéther

Ce type de matelas est recommandé pour les lits d’appoint, dans une chambre d’amis(.es). Le matelas en mousse polyéther est confectionné avec des cellules fermées, qui en font le choix premier des mères de famille. Il s’accompagne parfaitement avec un décor épuré et une lampe à laves.

Le matelas en mousse polyuréthane

Contrairement au matelas polyéther, le polyuréthane est fabriqué avec des mousses composées de cellules ouvertes. Ils sont plus résistants et durent dans le temps. Toutefois, il est déconseillé pour les lits d’enfants en bas âges, car la mousse polyuréthane est sensible à l’humidité et à l’eau. Toutefois, ce matelas s’accorde parfaitement avec une chambre parentale, avec un plafond tendu LED et une ambiance cocooning.

Le matelas en mousse viscoélastique

Également connu comme « matelas à mémoire de forme », ce dernier modèle est idéal pour les personnes souffrant de mal de dos. C’est la catégorie haut de gamme, et la plus conseillée pour les patients souffrant de douleurs articulaires. Seul inconvénient, le matelas à mémoire de forme est sensible à l’humidité et à la chaleur. Ainsi, il est déconseillé pour les personnes qui suent durant leur sommeil.

Les avantages des matelas en mousse

Utiliser des matelas en mousse offre une multitude d’avantages :

La résilience

Tous les matelas en mousse détiennent la particularité de reprendre leurs formes initiales après utilisation. Il en va de même pour celui à mémoire de forme.

La durabilité

Ils sont plus durables que les matelas classiques et ne demandent que peu d’entretien.

La qualité du sommeil

Les matelas en mousse offrent plus de confort que les matelas traditionnels. Il est scientifiquement prouvé que leur utilisation augmente la productivité et prévient les effets négatifs de l’apnée du sommeil.

Le prix

Ils sont abordables, par rapport aux avantages qu’ils offrent

L’esthétique

Même sans literie, le matelas en mousse est visuellement attractif. Il s’adapte à n’importe quel style d’aménagement intérieur, surtout avec les accessoires comme les lampes à larves mathmos.

La diversité

Il est possible de trouver des matelas en mousse pour n’importe quel modèle de lit. Sinon, vous pouvez en commander sur mesure !

Le choix d’un matelas en mousse

Certains paramètres doivent être pris en compte durant la sélection des matelas en mousse :

  • La densité du matelas : optez pour les modèles avec plus de 25 kg/m3 ;
  • Le type de soutien : deux choix s’offrent à vous, le matelas en mousse à soutien souple ou le matelas en mousse ferme. Entre les deux, c’est le profil de la personne qui va peser dans la sélection. Si vous avez un corps fin, achetez la première alternative. Tandis que si vous avez une morphologie ronde, la deuxième option est l’idéale ;
  • Le type de mousse.