Comment demander la nationalité canadienne ?

Le patriotisme canadien

Le Canada a connu depuis quelques années une ascension fulgurante de son économie. Ce qui a créé une multitude de possibilités d’évolution de carrière. À cela s’ajoutent sa population chaleureuse et sa riche culture. Tout cela attire plus de touristes et d’expatriés. Ces derniers peuvent demander la citoyenneté selon certaines conditions. On vous dit tout sur cette procédure.

Vérifier les conditions d’admissibilité à la nationalité canadienne

Plusieurs conditions sont nécessaires pour demander la nationalité canadienne. La première condition concerne l’âge qui doit être d’au moins 18 ans au jour de la signature de la demande. Le statut de résident permanent est la deuxième condition. Le temps de présence physique au Canada est un élément non négligeable dans le processus. Il s’agit d’un minimum de 1095 jours sur une période de 5 ans qui précède la date de la requête. La langue parlée est une quatrième condition. Tout demandeur doit fournir la preuve de parler couramment le français ou l’anglais, langues officielles du Canada. Un dernier point concerne le paiement des impôts. Cela doit être fait régulièrement pendant une durée minimale de 3 ans sur les 5 dernières années.

Remplir et envoyer la trousse de demande de la nationalité canadienne

La trousse de demande de la nationalité canadienne est composée d’un guide d’instructions et des divers formulaires. Il est à télécharger sur le site du gouvernement. Vous devez choisir la trousse qui correspond à votre situation. Cela peut concerner un adulte ou un mineur. Veillez ensuite à renseigner toutes les informations qui vous sont demandées. Puis signer et dater le formulaire. Gardez à l’esprit qu’une demande datée de plus de 90 jours par rapport à la date de réception vous sera retournée. Servez-vous ensuite, de la liste de contrôle pour vous assurer que vous n’avez oublié aucun document.

La demande de nationalité canadienne doit être envoyée au centre de traitement des demandes de Sydney en Nouvelle-Écosse. L’adresse pour les cas d’attribution de nationalité est CTD-Sydney, C.P. 7000, Sydney (N.-É.), B1P 6V6.

S’acquitter des frais de la demande de la nationalité canadienne

Les frais de la demande de la nationalité canadienne sont composés essentiellement des frais de traitement de dossier et des frais relatifs au droit de citoyenneté. La tarification se fait en fonction de la catégorie pour laquelle vous faites la demande. Vérifiez préalablement si votre dossier est admissible et le montant des frais qui s’applique à votre type de demande. Les cartes prépayées et les cartes de crédit acceptées sont les suivantes :

  • UnionPay ;
  • JCB ;
  • American Express;
  • Visa et
  • Mastercard

Les cartes de débit provenant d’une banque canadienne sont également acceptées. La carte de paiement ne doit pas forcément porter le nom du demandeur. Mais il est conseillé de vous assurer d’utiliser une carte à laquelle vous aurez accès pendant une période de 18 mois. Cette précaution permet de gérer plus facilement les situations de remboursements de frais.

Réussir l’examen de citoyenneté

Les demandeurs de nationalité canadienne âgée de 18 ans à 54 ans ont l’obligation de passer un examen de citoyenneté. C’est une obligation qui fait suite à toute nouvelle demande de citoyenneté. Cet examen porte sur l’histoire du Canada, sa géographie et ses institutions. Il permet d’analyser aussi la connaissance des demandeurs de nationalité en matière de droits et de responsabilités liées à la citoyenneté.

Cet examen est généralement sous la forme écrite. Mais il peut arriver que l’agent responsable de la procédure demande une entrevue. La décision de rejet ou d’acceptation d’une demande de nationalité par le gouvernement fait suite à l’examen de citoyenneté.

Une demande acceptée est clôturée par une cérémonie de citoyenneté. Cette cérémonie est obligatoire pour tout demandeur qui est âgé de plus 14 ans. Il prête ainsi serment et reçoit son certificat de nationalité.

Laisser un commentaire

Retour en haut