Lecteurs Général Comment la cuisine italienne est-elle arrivée au Québec ?

Comment la cuisine italienne est-elle arrivée au Québec ?


Au Québec, comme dans les autres pays, la gastronomie italienne reste une référence auprès des restaurants et des hôtels. Selon les statistiques, 42 % de la population québecoise a affirmé que les plats italiens sont les meilleurs. Aussi, d’après le grand sondage Ricardo, la lasagne est le repas favori des Québecois. Le fameux spaghetti à la sauce bolognaise, l’osso bucco, la bruschetta, le risotto, la soupe minestrone, sans oublier l’incontournable pizza napolitaine font partie des mets préférés des gourmands et des gourmets. Une question se pose alors : comment la cuisine italienne est-elle arrivée au Canada ? Pour le savoir, prenez quelques minutes pour lire cet article.

Une petite histoire

Les recherches historiques démontrent que la cuisine italienne est arrivée au Québec via l’immigration. Durant les années 1800, de nombreux italiens travaillent aux chemins de fer, aux mines et aux camps de bûcherons. Avec la montée de l’immigration au début des années 1900, bon nombre d’entre eux viennent s’installer aux alentours du fameux marché Jean-Talon. Cela engendre alors la création de la Petite-Italie de Montréal (Piccola Italia). Au fil du temps, de plus en plus de restaurants italiens ont vu le jour dans ce quartier, mais également dans d’autres. Vous recherchez un restaurant italien où vous pourrez déguster de bons plats cuisinés dans le respect de la tradition culinaire italienne ? Rendez-vous au restaurant Ital Delli Ristorante, situé à Mont-Tremblant.

Quelques plats italiens à découvrir

La richesse culinaire de l’Italie a marqué un tremplin dans l’univers gastronomique. Délicieuse, raffinée, parfumée et fraîche, elle est caractérisée par l’utilisation d’ingrédients variés dont les œufs, les herbes aromatiques, la charcuterie, les légumes (la tomate) et les fromages. Chaque région a sa propre spécialité. À titre d’exemple, les pizzas sont originaires du sud de l’Italie, tandis que les pâtes proviennent de la région des Pouilles. Les plats typiques italiens peuvent se déguster à tout moment, durant un simple repas en famille comme pendant les jours de fête. D’ailleurs, les recettes gourmandes comme les tagliatelles n’ont rien à envier aux desserts traditionnels tels que le tiramisu. Autant dire que la cuisine italienne est une cuisine complète très appréciée des petits et des grands. Vous avez envie de découvrir l’Italie à travers son patrimoine culinaire ? Ne ratez pas ces quelques recettes :

– L’escalope milanaise

Comme son appellation l’indique, l’escalope milanaise tire son origine de Milan. Ce plat est préparé avec du veau, du porc ou du poulet pané ou cuit avec un mélange d’huile d’olive et de beurre. Il est servi avec de la salade, des frites et des crudités.

– L’Osso Buco

L’osso Buco est un plat à base de morceaux de jarrets de veau et du vin blanc. Très savoureux et parfumé, il est souvent accompagné de pâtes fraîches. À noter que la moelle est soigneusement préparée, puis servie avec l’os.

– Le veau Saltimbocca (Saltimbocca alla romana)

Ce mets est idéal pour le dîner. Son appellation italienne signifie littéralement saute en bouche.

Pour préparer ce repas, les chefs cuisiniers sélectionnent divers ingrédients dont l’escalope de veau, la feuille de sauge, le beurre et le vin blanc.

– Le spaghetti alle vongole

Le spaghetti alle vongole est un plat typique de Naples. À base de spaghetti, de palourdes ou de coques, d’ail, d’huile d’olive, de piment et de vin blanc, ce mets émerveille les papilles avec son goût prononcé et le côté croquant et goûteux des fruits de mer.

– La tomate mozzarella au basilic

Que vous soyez un amateur de fromage ou non, ce plat vous donnera l’eau à la bouche. C’est une salade qui se déguste généralement durant la saison estivale, lors des apéros improvisés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post