En quoi consiste le façonnage de verre ?

En quoi consiste le façonnage de verre ?

De nombreuses miroiteries se spécialisent dans le façonnage de verre et proposent des objets et des décorations de qualité pour égayer les maisons et les bâtiments professionnels. Cette prestation étant de plus en plus demandée, il est désormais possible de s’adresser à des vitriers et à des miroitiers expérimentés pour le façonnage de verre. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette opération de traitement de verre.

Façonnage de verre : c’est quoi ?

Le façonnage de verre est une opération réalisée sur le vitrage ou les objets vitreux après leur conception (recuisson et découpe). Cette opération mécanique consiste à affiner la forme du verre et à lui donner un style précis adapté à son utilisation finale.

On peut distinguer 2 types de façonnage de verre :

    • Le façonnage à froid : il se fait généralement par enlèvement de la matière, en traitant les surfaces du verre avec de l’abrasif (sans déformation de la masse de verre) ;
    • Le façonnage à chaud : cette technique consiste à déformer la partie ou l’ensemble de l’objet en verre en le rendant malléable avec une chaleur intense.

Le façonnage à froid est la technique la plus choisie en raison de sa simplicité et de son efficacité. En fonction des besoins, le verre peut subir un perçage ou un arrondissement des coins. Il est également possible d’obtenir des biseaux à partir du façonnage du verre.

Vous l’aurez compris, l’objectif du façonnage de verre et d’améliorer l’esthétique de l’ouvrage et de lui donner une nouvelle finition. Le procédé permet également de donner plus de splendeur au verre et à le personnaliser en fonction des goûts et de son usage (mobilier, fenêtre, agencement ou autre).

Quelles sont les différentes finitions obtenues à partir du façonnage de verre ?

Selon les besoins et l’usage prévue pour l’ouvrage, il est possible de choisir parmi différentes finitions de façonnage de verre. Il est important de savoir que le façonnage surmesure est une technique assez complexe. De ce fait, chaque finition nécessitera différents outils et un matériel adapté.

Le joint plat poli

Le joint plat poli est une finition souvent choisie pour le traitement des plateaux pour les tables de verre, les miroirs sans cadres ou encore les verres dans les salles de bain (portes de douche, miroirs et autres). Cette finition a pour but d’ébrécher les parties tranchantes des pièces de verre en meulant et en polissant leurs bords. Grâce à cette technique, vous ne risquerez pas de vous blesser en utilisant l’ouvrage en verre. De plus, le polissage des bords permettra d’obtenir un rendu transparent, esthétique et élégant qui donnera du cachet à votre pièce ou à votre bureau.

Le joint plat industriel

Même si le résultat obtenu à partir du joint plat industriel se rapproche légèrement de celui du joint plat poli, on peut constater quelques différences au niveau de la finition. En effet, cette technique consiste à meuler les arrêtes pour éliminer les irrégularités. Cependant, les bords resteront à l’état brut, car ils ne subiront aucun polissage. De ce fait, les bords du verre auront un aspect mate et assez opaque. Dans certains cas, ce type de finition peut assurer une certaine élégance et en donner un style unique à vos ouvrages.

La finition en chanfrein

Si vous affectionnez les bords arrondis pour vos plateaux de verre, vous pouvez opter pour cette technique de finition. Cette finition permet d’obtenir un angle de 20 à 50°. De plus, la tranche, le talon et les bords de la plaque de verre subissent un polissage et un meulage jusqu’à obtenir un aspect brillant et transparent. La finition en chanfrein permet ainsi d’obtenir un résultat sobre et élégant qui n’attirera pas trop les regards.

Laisser un commentaire

Retour en haut