La rénovation de maison est un impératif pour empêcher la présence d’humidité dans certaines pièces de votre intérieur. En effet, les intempéries et aussi le temps peuvent détériorer votre logement ainsi que vos biens immobiliers. L’humidité conduit souvent à l’apparition des champignons lignivores, qui peuvent détruire vos biens immobiliers et avoir des répercussions sur votre santé. Cet article vous explique en détail ce phénomène.
Comment identifier les champignons lignivores ?
Généralement, les champignons lignivores se développent sur du bois humide. Cela peut conduire ce dernier à sa décomposition. Sachez également que ce type de champignon peut revêtir plusieurs formes qui sont classées en 3 types de moisissure, à savoir la pourriture molle, fibreuse et cubique. Vous pouvez même trouver différentes pourritures sur le même bois humide.
Pour ce qui est de la pourriture molle, celle-ci est souvent retrouvée sur des bois en contact avec l’air, faute d’un défaut d’entretien. Quant aux pourritures fibreuses, elles apparaissent généralement sur des bois enfermés (bois feuillus, résineux) suite à des erreurs de conception ou de rénovation. Les pourritures cubiques se retrouvent plutôt en profondeur des bois mal ventilés. Que ce soit des pourritures cubiques, fibreuses ou molles, éliminer leur apparition nécessite de lourds travaux.
Quels sont les champignons lignivores en pourriture cubique ?
Comme déjà évoqué plus haut, les pourritures cubiques attaquent en profondeur des bois mal ventilés. Elles se caractérisent par leur couleur brune et leur forme en cube. En effet, elles créent des fissures dans le bois et dessinent des formes cubiques.
Plusieurs champignons lignivores peuvent être rencontrés en pourriture cubique tels que : les trametes, le coniophore (retrouvé souvent dans les caves) , le lenzite (ce type de champignon se développe souvent sur les poutres et les clôtures) , l’agaric et le mérule blanc et marron (ce champignon lignivore se développe souvent dans l’obscurité).
Quels sont les champignons lignivores en pourriture molle ?
Les pourritures molles sont retrouvées sur des bois en contact avec l’air et se développent rapidement dans les endroits humides. Elles peuvent ramollir le bois humide et se nourrissent de cellulose. Sachez qu’il existe 2 types de champignon lignivore en pourriture molle dont les ascomycètes et le chaetomium globosum.
Quels sont les champignons lignivores en pourriture fibreuse ?
Comme susmentionné, les pourritures fibreuses apparaissent souvent sur des bois humides enfermés. Elles se manifestent par des traces blanches sur le bois qui s’éclaircissent et se décomposent enfin en fibres et en filaments. Il existe plusieurs types de champignon lignivore en pourriture fibreuse tels que : les cupulés, les corticiés, les agaricoïdes, le polypore des caves, les trametes versicolor, le collybia et le pycnoporus.
Comment éliminer les champignons lignivores ?
Sachez qu’il est possible de traiter les champignons lignivores soi-même. Afin de les éradiquer définitivement, certaines étapes sont à suivre minutieusement. Pour cela, il est nécessaire avant toute application d’injection de mettre à nu les murs, les cloisons et les sols. Puis, tâchez de sonder et bûcher les bois conservés. L’étape suivante consiste à traiter les diverses maçonneries, les sols et les cloisons par injection, par pulvérisation et par passage à la flamme. Ce dernier permet de détruire et d’éliminer efficacement les organes du champignon lignivore. La dernière étape consiste à traiter les bois conservés par injection et par pulvérisation.
Conseil : pensez aussi à traiter les zones entourant les parties infestées pour éviter toute éventuelle réapparition des champignons lignivores.
Quelles astuces préventives pour éviter l’apparition des champignons lignivores ?
Sachez que ces champignons sont très dangereux car ils peuvent détruire totalement vos biens immobiliers. Ils pourront aussi impacter votre état de santé. Raison pour laquelle il est important d’appliquer un traitement préventif sur les bois et les zones susceptibles d’être attaquées par ce phénomène. Il est ainsi nécessaire d’appliquer sur la surface boisée saine un produit fongicide. Ce dernier doit être injecté en profondeur.
À noter : cette procédure doit être effectuée avant tous travaux de rénovation.