L’organisation d’obsèques nécessite à une famille de choisir la dernière demeure de leur bien-aimé défunt. Cette dernière demeure est la sépulture et elle doit être choisie avec beaucoup de soin. Le choix de la sépulture s’accompagne directement du choix du type d’obsèques à offrir au défunt. Voici comment et quel type de sépulture choisir.
Le choix en fonction de l’emplacement de la sépulture
Pour savoir quel type de sépulture choisir, il faut dans un premier temps contacter les pompes funèbres. Les contacter vous permettra de connaître les formalités à remplir et les informations à connaître avant de faire un choix. Ensuite, il vous faut tenir compte de l’emplacement où la sépulture se trouvera. Le choix se trouve entre 2 types d’espaces à savoir le cimetière et l’espace privé.
Quel type de sépulture choisir : le cimetière
Au cimetière, on retrouve les sépultures suivantes :
- Des tombes directement dans la terre ;
- Les espaces communs ;
- Des tombes cinéraires ;
- Les tombeaux avec une cave cimentée ;
- Des tombeaux à moitié cimentés ;
- Les tombes hors sols.
Le domicile privé
Il est permis sous l’autorité d’une autorisation spéciale de mettre la dépouille du défunt dans un espace privé. Dans ce cas, si vous ne savez pas quel type de sépulture choisir, vous pouvez voir les formes suivantes :
- Tombeau en pleine terre ;
- Un tombeau avec une cave cimentée ;
- Tombeau à moitié cimenté ;
- Une tombe hors sol.
Le choix en fonction du type d’obsèques
Le choix de la sépulture dépend aussi de type d’obsèques prévu pour le défunt. En effet, la sépulture n’est pas le même selon que le corps est enterré ou qu’il est incinéré. Dans les deux cas, les emplacements peuvent être les mêmes (cimetière, espace privé) mais le type de sépulture est différent.
L’inhumation
Lorsque le corps doit être enterré, le type de sépulture doit respecter les recommandations sanitaires et hygiéniques en vigueur dans le domaine. Il peut être mis dans une sépulture en terre, construite entièrement ou à moitié.
Dans le cas des tombeaux bâtis, on parle de caveau, dans celui des tombeaux semi-bâtis, on parle de fasse-case, et dans celui des tombeaux hors sol, on parlera des enfeus.
Quel type de sépulture choisir : incinération
Une alternative l’inhumation qui est de plus en plus utilisée est l’incinération. En effet, vous avez la possibilité d’incinérer le corps de votre défunt s’il n’y a aucune opposition légale à cette volonté. Si cette option vous convient le mieux, la sépulture devra aussi correspondre à ce type d’obsèques.
Pour les lieux publics autorisés comme les cimetières, vous pouvez opter pour des cavurnes (pour les tombeaux construits), pour des minitombes (pour les tombeaux à moitié construits) et pour des columbariums (pour des tombes hors sol).
Il est d’usage que les cendres des défunts soient dispersées dans la nature. Dans ce cas, il n’y aura pas de sépulture précise à construire ou à acheter. Il vous suffira de disperser les cendres dans des endroits autorisés comme le jardin du souvenir, la mer et les espaces publics. Ces derniers ne sont pas tous autorisés. Il faudra vous renseigner sur les espaces interdits.
Le choix en fonction du nombre de personnes à enterrer dans la sépulture
Certaines sépultures sont prévues pour accueillir plus d’une personne. C’est le cas des caveaux communs. La sépulture d’un défunt dépend aussi de cette option. Vous devez donc choisir en fonction de cette réalité.
Les caveaux communs sont souvent retrouvés dans de grandes familles très conservatrices ou chez des couples qui veulent être réunis même dans la mort. Bien souvent, ce type de sépulture relève de la volonté des défunts eux-mêmes. Vous pouvez respecter leur volonté, car la loi autorise cela.
Ainsi, en achetant votre tombeau, vous pouvez préciser le nombre de personnes qu’il doit accueillir. Pour finir, une fois que votre défunt est enterré, vous pouvez choisir le motif de la pierre tombale ou des murs qui porteront l’épitaphe.