Lecteurs Général Le Qi Gong : une discipline méditative ancestrale chinoise

Le Qi Gong : une discipline méditative ancestrale chinoise


Le Qi Gong, il y a quelques années, était encore méconnu par les Français. Il s’agit d’une gymnastique lente. C’est aussi une technique de bien-être d’origine chinoise. Celle-ci fait référence à des pratiques et des exercices pouvant apporter plusieurs bienfaits à l’organisme. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce avantageux pour la santé ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions.

Le Qi Gong : de quoi s’agit-il au juste ?

Le Qi Gong est une discipline méditative ancestrale chinoise vieille de 15 siècles. Son nom signifie « faire circuler l’énergie ». Le Qi, aussi appelé énergie est présente dans chaque personne et participe à l’harmonie entre l’esprit et le corps. Le Qi Gong propose de rééquilibrer l’énergie vitale via des mouvements et des exercices.

Cet « art de bien-être » chinois est arrivé en France depuis quelques années maintenant et est de plus en plus apprécié. La séance a une durée de plus de 20 minutes. Elle se compose principalement de :

    • Mouvements très lents ;
    • Étirements ;
    • Postures statiques ;
    • Exercices de respiration ;
    • Concentration mentale ;
    • Concentration visuelle.Le Qi Gong : pour qui ?

Comme toutes les disciplines chinoises, notamment le Do In ou le Taï chi, le Qi Gong est ouvert à tout le monde. De plus, il n’y a pas de condition physique particulière pour le pratiquer. En effet, en Asie, les pratiquants comptent par milliers et pratiquent dans n’importe quel endroit, comme leur lieu de travail ou dans les parcs.

Le Qi Gong peut également être une excellente préparation àune autre discipline, comme les arts martiaux ou le sport.

Cependant, il est recommandé de connaître certaines choses importantes avant de le pratiquer. Le Qi Gong n’est pas comme certaines activités qui se pratiquent dans l’immédiat. Il nécessite du temps et de la régularité afin de bénéficier de ses avantages.

Où pratiquer le Qi Gong en France ?

Il est possible de pratiquer seul le Qi Gong, cela est même conseillé. Mais, pour ce faire, il est impératif d’acquérir les bases nécessaires à sa pratique. Bien qu’en France, il n’y a aucune certification spécifique le concernant, il y a différents enseignants ou écoles de Qi Gong. Mais, vous pouvez aussi vous rendre chez SEQUOIA massothérapie, pour suivre des cours de yoga, d’essentrics, de Qi Gong et des cours de méditation.

Quels sont les bienfaits du Qi Gong ?

Le Qi Gong fait travailler l’esprit et le corps et présente de nombreux bienfaits, dont :

    • Relaxation ;
    • Amélioration de la souplesse du corps de la posture ;
    • Réduction du stress ;
    • Amélioration de Fait travailler la respiration ;
    • Amélioration de la concentration, etc.

Améliore le fonctionnement du cœur

Le Qi Gong est bénéfique pour le cœur, car il permet d’améliorer la circulation sanguine. De plus, les patients qui souffrent d’hypertension peuvent être guéris miraculeusement par cette pratique. Pour y parvenir, la personne doit faire des mouvements lissés et lents. Cela permet d’apaiser son cœur.

Diminue le stress

Pour réduire le stress et pour se relaxer, tout le monde doit se défouler. Le Qi Gong permet ce genre de chose, car il contribue à la diminution des concentrations des hormones associées au stress (le cortisol). Mais, il permet aussi d’augmenter les ondes positives ou les ondes alpha.

Renforce le système immunitaire

La pratique du Qi Gong peut renforcer le système immunitaire. En revanche, seul les grands maîtres de la discipline peuvent le faire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post