Pendant la saison estivale, la chaleur est souvent insupportable. C’est pour cette raison que certaines personnes choisissent de doter leur maison d’un climatiseur. Cependant, un tel équipement peut coûter cher. Comme alternative, vous pouvez en louer un. Mais même pendant cette période, l’équipement peut nécessiter un entretien. Qui doit donc payer les frais d’entretien ? Voici les réponses à cette question.
Les avantages de la location de climatisation
La location d’un climatiseur peut se faire à court ou à moyen terme. Cette solution présente plusieurs avantages.
En été, vous pouvez disposer d’un matériel de climatisation sans avoir à dépenser une grosse somme. Si vous optez pour l’achat, il est bien possible que vous n’utilisiez l’équipement que pendant quelques mois dans l’année. Vous ferez donc des dépenses inutiles au lieu d’économiser.
En hiver, vous n’aurez pas besoin d’un climatiseur. Et sachez que votre contrat de location vous permet de choisir la périodicité d’utilisation de l’équipement. Une fois cette période écoulée, l’équipe de l’entreprise de location prendra en charge le retrait de l’équipement, en toute sécurité et à votre convenance.
L’autre avantage est qu’en cas de panne, votre société de location peut mettre à votre disposition des techniciens qui remettront rapidement votre climatiseur en état.
Liste de contrôle de l’entretien d’un dispositif de climatisation
Lorsque vous louez un climatiseur, il a plusieurs choses que vous pouvez faire pour qu’il puisse fonctionner efficacement et correctement tout au long de l’année. Pourtant, vous n’êtes pas obligé de les réaliser, car votre agence de location prend déjà en charge cette tâche.
Un entretien régulier de l’appareil permet d’éviter les pannes et de garder l’équipement en bon état jusqu’à ce qu’il soit remis à l’agence de location. Lors de cette opération, le technicien peut :
- Enlever les éléments et débris qui se trouvent à proximité de l’unité et qui peuvent nuire à son bon fonctionnement ;
- Nettoyer les bobines du condenseur ;
- Remplacer les filtres à air ;
- Vérifier le serrage des contacts ou connexions électriques ;
- Lubrifier les roulements et les moteurs ;
- Recharger le gaz réfrigérant ;
- S’assurer de la bonne évacuation des condensats, etc.
Qui prend en charge les frais de l’entretien de la climatisation en location ?
En choisissant de louer un dispositif de climatisation, vous serez allégé d’une charge, à savoir le coût de sa maintenance régulière.
Rappelons que les climatiseurs doivent être entretenus régulièrement. Il est toutefois important que cette tâche soit réalisée par un professionnel pour qu’elle ne cause pas d’autres désagréments. Bien entendu, cela va entraîner des coûts supplémentaires, mais du moment que c’est votre agence de location qui les supporte, il ne faut pas vous en priver.
Cependant, et malgré les entretiens réguliers, les appareils de climatisation ne sont pas exempts de problèmes. Lors de son passage, l’agent d’entretien va donc détecter les petits problèmes. Si besoin, il procédera à des petites réparations afin d’éviter que ceux-ci deviennent plus importants et entraînent des coûts supplémentaires dans le futur.
Que vous travailliez dans l’industrie, dans l’informatique ou dans le BTP, il est toujours primordial de disposer d’un système de climatisation fiable pour permettre à vous et à vos collaborateurs de travailler dans des conditions optimales.
Mais comme l’achat d’un tel dispositif peut peser sur votre budget, il est dans votre intérêt de vous adresser à un professionnel de la location de climatisation sur mesure.
Que faut-il retenir ?
Au lieu d’investir dans un dispositif de climatisation coûteux qui ne vous sera pas utile pendant longtemps, l’une des meilleures alternatives est la location. Cela vous permet d’avoir des dispositifs fiables et bien entretenus, sans trop vous ruiner. N’hésitez donc pas à vous adresser à un spécialiste de la location de climatisation comme TEAM WORK SOLUTION pour trouver l’équipement qui répond parfaitement à vos besoins.