Quel tableau électrique Legrand pour la cuisine ?

Vous avez sans doute déjà tous remarqué cette grosse boîte avec des fils et des boutons de toutes les couleurs, plaquée dans un recoin tout en haut à un angle du mur ou dehors sur la terrasse. Beaucoup se posent sûrement la même question : “que peut bien être cet objet à l’air complexe ?”. Eh bien cet appareil répond au nom de tableau électrique. Eh oui, même s’il paraît complexe, pas besoin d’être le sosie de Newton pour savoir lequel choisir pour sa cuisine. Nous vous invitons à suivre ces quelques conseils pour choisir parmi les meilleurs tableaux électriques !

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son tableau électrique

Le tableau électrique aussi connu comme « coffret électrique » est un appareil qui répartit les différents types d’appareillage connectés à plusieurs circuits électriques. Par exemple, il y a les circuits électriques de départ alimentés par les circuits électriques d’arrivée, ainsi que des bornes pour les conducteurs neutres et de protection. Il rassemble tous les circuits au sein du foyer et assure la sécurité des occupants de la maison en garantissant les protections des personnes et des appareils.

Ce tableau comporte plusieurs compartiments réunis en un seul lieu, nous pouvons y trouver les composants ci-dessous :

– le compteur électrique : c’est l’élément important et obligatoire pour toute installation électrique, car c’est celui qui mesure votre consommation d’électricité tout en permettant à votre fournisseur de vous facturer au montant précis selon la quantité utilisée.

– le disjoncteur ou fusibles : ils coupent l’alimentation électrique en cas de danger pour éviter une surtension et interviennent en cas d’incident d’autre nature qui pourrait survenir.

– les interrupteurs différentiels : ils protègent les personnes du risque de se faire électrocuter. Celui-ci, comme le compteur électrique, est fortement recommandé à installer dans votre domicile pour mieux assurer votre sécurité.

– le contacteur d’heures creuses : il agit en fonction de votre abonnement tarifaire c’est-à-dire faire fonctionner uniquement vos appareils en heures creuses lorsque l’électricité est à tarif réduit.

-le délesteur électrique : ce dernier contrôle l’alimentation de vos appareils électriques dans un ordre établi. Donc s’il détecte une surconsommation, il mettra hors circuit les appareils jugés non prioritaires.

De ce fait, chacun de ces éléments répond à un rôle précis pour assurer le bon fonctionnement de votre installation électrique.

Pourquoi choisir Legrand pour votre cuisine ?

La cuisine est l’endroit qui abrite le plus de matériels électriques, car des appareils high-tech de toutes sortes y sont utilisés. Il y a par exemple, le mixeur, le four, les éclairages, le micro-onde, les plaques chauffantes, le frigo, etc. De ce fait, il peut y avoir beaucoup d’interférences électriques entre ces appareils et par conséquent, des risques comme une surtension pourraient s’y produire. Outre le caractère esthétique du rendu moderne, la cuisine permet aussi d’accorder plus d’accessibilité aux PMR ainsi que de la praticité pour tout le monde.

C’est pourquoi les tableaux électriques Legrand sont le meilleur choix pour votre cuisine !

Legrand vous propose le coffret Drivia pour répondre à vos attentes. C’est une gamme de coffret qui, avec un excellent système de fixation, facilite son installation ainsi que celle des différents câblages du tableau, et offre un libre accès à toutes les connectiques de la pièce.

Sinon, vous pouvez aussi passer par les tableaux électriques pré-équipés Legrand. Ce coffret dispose de plusieurs éléments tels que : un interrupteur différentiel, des disjoncteurs, des protections pour circuit électrique, et un bornier mis à la terre. On gagne facilement du temps en installant les tableaux électriques pré-équipés puisque ce n’est qu’une question de raccordement. Il est aussi possible d’ajouter d’autres modules comme un éco-compteur ou un parafoudre, une fois le tableau installé.

La troisième option offerte par Legrand est un peu particulière. Il s’agit du coffret électrique nu Legrand. Le tableau électrique qu’il propose est entièrement personnalisable. Donc, vous pouvez choisir les composants de vos compartiments. Cependant, l’installation de cette dernière nécessite l’intervention d’un électricien, voire d’une entreprise d’électricité. Elle est complexe et a besoin d’un minimum de connaissance en électricité ; c’est pourquoi il vaut mieux ne pas l’installer seul.

Laisser un commentaire

Retour en haut