Top 4 des éléments à considérer lors de la conception d’une cuisine accessible aux PMR

cuisine accessible

Avec toutes les avancées en matière d’aménagement intérieur, une cuisine à la fois esthétique et accessible est tout à fait facile à réaliser pour tous ceux qui vivent dans une maison, qu’ils soient handicapés ou non. Lors de la conception d’une cuisine pour les PMR, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour leur garantir un accès facile. Ce projet nécessite d’équilibrer les exigences de stockage (armoires), d’espace de travail (comptoirs) et d’appareils électroménagers.

Comptoir et plan de travail

Les comptoirs classiques sont positionnés à une hauteur de 91 cm du sol. Pour les rendre accessibles, la surface de travail doit être installée à une hauteur de 86 cm.

Assurez-vous que le comptoir n’est pas obstrué par les armoires de base pour permettre un dégagement des genoux et des orteils.

Si vous êtes en mesure de régler la hauteur du comptoir, cela doit être déterminé au début de la conception. Le comptoir dictera l’emplacement des armoires de rangement et des appareils électroménagers.

Des tables réglables peuvent être utilisées avant l’installation ou la rénovation pour trouver la hauteur idéale pour chaque membre de la famille.

Les étagères coulissantes sortant du comptoir sont un autre bon moyen de créer un espace de travail facilement accessible pour préparer les aliments.

Éviers de cuisine

Les éviers de cuisine, tout comme les comptoirs, nécessitent également un dégagement des genoux pour une cuisine accessible en fauteuil roulant.

Installez la plomberie à l’arrière ou sur le côté de l’évier afin de ne pas gêner l’espace pour les jambes. N’oubliez pas d’isoler les tuyaux pour éviter une brûlure accidentelle.

Les robinets à levier unique sont plus accessibles que ceux à deux poignées. Assurez-vous que la chaleur maximale du chauffe-eau ne brûle personne accidentellement. Il existe également des robinets à commande tactile qui permettent à l’utilisateur d’allumer et d’éteindre le robinet avec une seule touche. En outre, l’installation du robinet sur le côté de l’évier peut le rendre plus accessible pour certaines personnes.

L’installation de tiroirs coulissants des deux côtés de l’évier peut également faciliter le rangement des produits de nettoyage ou d’autres articles peu encombrants.

Armoire de rangement

Il existe des armoires électriques qui s’abaissent dans une position plus accessible. Lorsque l’utilisateur a terminé, il peut remettre ses armoires dans leur position d’origine.

Bien que cette configuration puisse être idéale, elle est également coûteuse. Il existe des inserts que vous pouvez installer dans vos armoires préexistantes qui peuvent être abaissées manuellement.

Si vous installez des armoires plus basses, assurez-vous qu’il y a encore un espace suffisant entre les comptoirs et la base des armoires.

Quelle que soit la configuration que vous choisissez, assurez-vous d’utiliser des revêtements d’armoire antidérapants pour que rien ne tombe en transit.

Gardez les objets couramment utilisés comme les pots à épices, les planches à découper et la vaisselle dans un endroit bas et facile d’accès. Utilisez des solutions de rangement, comme des séparateurs de tiroirs, pour maximiser le stockage dans ces endroits.

Les poignées d’armoire en boucle sont plus faciles à ouvrir que les boutons standard. Si vous remplacez vos armoires, pensez à trouver des portes ou des tiroirs à déclenchement tactile pour une accessibilité maximale.

Appareils électroménagers

Lors de la création d’une cuisine accessible, optez pour des appareils avec des boutons et des boutons en relief. Ceux-ci sont plus faciles à saisir, en particulier pour ceux qui ont des problèmes de motricité fine. En revanche, les appareils dotés d’un pavé tactile sont parfaits pour les personnes dont la force et le contrôle des doigts sont limités.

Installez les appareils le plus bas possible. Ils doivent être à environ 70 cm du sol

La table de cuisson électrique avec des brûleurs décalés et des commandes à l’avant évite d’avoir à atteindre les brûleurs chauds.

L’utilisation d’un réfrigérateur de style congélateur à tiroir inférieur rend le congélateur accessible.

Si vous ne pouvez pas visiter une salle d’exposition pour tester l’un des appareils, trouvez un fournisseur qui vous permettra de retourner l’article s’il ne vous convient pas.

Une table de cuisson séparée du four mural est préférable afin qu’ils puissent tous les deux être installés à une hauteur confortable.

Laisser un commentaire

Retour en haut