Si de plus en plus d’automobilistes font le choix d’un véhicule à moteur électrique, ce dernier suscite encore beaucoup d’interrogations. Les voitures électriques : comment ça marche ? Est-ce plus avantageux que les voitures thermiques ? Quel modèle choisir ?Autant de questions freinent la décision d’achat des conducteurs. Si vous êtes tenté par ce dernier bijou de l’industrie automobile, prenez le temps de bien réfléchir. Cet article tâchera de répondre à toutes vos questions et vous aidera à y voir plus clair.
Véhicule électrique : quels en sont les différents types ?
Trois types de voiture éléctrique sont actuellement présents sur le marché automobile: hybride classique, hybride rechargeable et électrique. Une voiture hybride classique fonctionne grâce à deux moteurs dont l’une est thermique et l’autre électrique. La voiture utilise sa charge électrique au démarrage et quand elle roule à basse vitesse. Autrement, la charge thermique prend le relai. Le moteur électrique se recharge quand vous roulez.
Une voiture hybride rechargeable fonctionne de la même manière. La différence entre ces types d’hybridation c’est que l’hybride rechargeable se recharge une fois branché sur une prise appropriée. Son temps de recharge est ainsi beaucoup plus vite.
La voiture électrique, quant à elle, est 100% électrique. Elle n’a pas de moteur à carburant, mais peut avoir un ou plusieurs moteurs électriques. Avec ce type de véhicule, vous pouvez dire au revoir au pot d’échappement et au réservoir.
Rouler en électrique : quels avantages ?
Le meilleur atout d’un véhicule électrique c’est qu’il est écologique. Une voiture électrique ne rejette pas d’hydroxyde de carbone dans l’atmosphère. A l’usage, elle n’émet pas non plus des fumées, des hydrocarbures non brûlés et d’autres particules qui polluent l’air. Rouler en électrique garantit donc une meilleure qualité d’air. Il réduit ainsi le risque d’avoir des problèmes respiratoires. C’est d’une importance inestimable surtout pour ceux qui habitent à proximité de route ou dans une grande ville.
Qui dit air pollué dit réchauffement climatique. Au volant d’un véhicule électrique, vous contribuez donc aux objectifs de développement durable et à la préservation de l’environnement. En plus d’être écologique, une voiture électrique est agréable à conduire. Elle est totalement silencieuse et nécessite moins d’entretien. Il n’y a pas de vidange à faire ni de disque embrayage à changer comme chez les voitures à carburant.
Voiture électrique : est-ce rentable ?
En comparaison avec les voitures thermiques, les voitures électriques ont un prix relativement élevé. A ce tarif peuvent encore s’ajouter d’autres coûts comme le prix d’installation d’une borne de recharge et le prix de location de batterie. D’année en année, une diminution de ces coûts est néanmoins aperçue sur le marché. Plus la demande augmente, plus les constructeurs ont la possibilité de jouer sur leurs marges, ce qui influe positivement sur les prix.
Pourtant, le prix d’acquisition est loin d’être le seul élément à analyser quand vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture. Pensez aussi aux éventuels coûts lors de l’usage. Sur ce point, les véhicules à moteur électrique sont largement plus avantageux. Leur entretien coûte presque rien comparé à celui des voitures à carburant. De plus, le prix de l’électricité est plus abordable comparé au prix de l’essence et du diesel.
Acheter sa voiture électrique : comment bien choisir ?
Avant d’acheter votre nouveau véhicule électrique, évaluez vos besoins en autonomie. Posez-vous donc la bonne question. Vous l’achetez pour quel usage : pour un aller-retour travail-domicile ou pour un trajet assez loin ?Plus une batterie est grande plus elle est autonome. Sachez qu’en hiver, l’autonomie réelle d’une batterie diminue. C’est dû à l’augmentation de la consommation en période de froid.
Pour faire le bon choix, l’équipement est aussi un critère non négligeable. Un toit ouvrant, un GPS ou encore une assistance à la conduite peuvent vous être utiles au quotidien. Assurez-vous que la voiture de votre choix soit équipée de ce qu’il vous faut. Un dernier petit conseil, échangez avec votre entourage. Ceux qui conduisent déjà une voiture électrique peuvent vous donner de précieux conseils.