Opter pour une voiture électrique : un grand pas pour la protection de l’environnement

Les voitures diesel et à essence polluent l’environnement. Celles-ci émettent une grande quantité de CO2 en roulant. Pour pallier à ce problème, les constructeurs ont fabriqué des voitures électriques. Outre la protection de l’environnement, ces dernières présentent d’autres avantages. Découvrez-les.

Une voiture électrique, c’est quoi ?

Une voiture électrique est une voiture qui fonctionne avec l’électricité. Elle est dotée d’un moteur électrique et d’une batterie. Pour la recharger, il vous faudra une prise assez puissante. Vous en trouverez sur une borne spéciale dans les parkings, les stations-services, la rue… Vous pouvez aussi la recharger chez vous.

Sans échappement, la voiture électrique n’émet pas de CO2. C’est pourquoi elle est considérée comme écologique.

Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

La voiture électrique offre de nombreux avantages aux usagers. Non seulement propre et écologique, elle est aussi économique à l’utilisation. Elle est également silencieuse, agréable à conduire et facile à entretenir.

– Une voiture propre et écologique

Ce type de véhicule ne rejette pas de polluants dans l’atmosphère quand il roule. Il n’émet donc pas de particules fines, ni d’hydrocarbures imbrûlées, ni de monoxyde de carbone. Ainsi, il ne cause pas d’impacts négatifs sur la santé des personnes, la qualité de l’air et l’environnement.

Par rapport aux véhicules à essence et diesel, celui-ci est beaucoup plus propre. Dans le cas où de plus en plus de personnes utilisent des voitures électriques, l’environnement aura un bel avenir. En effet, le réchauffement climatique et la pollution seront grandement réduits.

– Une voiture économique

Un véhicule électrique présente l’avantage d’être économique lors de son utilisation. En effet, pour parcourir 100 km, vous ne paierez que 2 euros pour l’électricité. En revanche, si vous roulez avec un véhicule thermique, vous débourserez près de 8,5 euros pour la même distance.

Le coût de l’acquisition d’une voiture électrique est aussi moins cher. Grâce aux aides de l’État, son prix va considérablement diminuer. La carte grise peut être également gratuite ou moins chère selon les préfectures. D’ailleurs, les tarifs d’assurance sont plus attractifs. Cela vise à encourager les personnes à acheter ce type de véhicule.

– Une voiture silencieuse

Une voiture électrique n’émet pas de bruits lorsqu’elle démarre et roule. Ceci est très agréable, surtout pour les personnes qui habitent dans les grands axes de la ville. Celles-ci peuvent dormir paisiblement la nuit. Elles ne seront pas non plus dérangées par les vacarmes des véhicules lors des heures de pointe.

– Une voiture agréable à conduire

Très agréable à conduire, ce type de véhicule démarre au quart de tour. D’un autre côté, il ne cale jamais. C’est une belle expérience à essayer.

– Une voiture facile à entretenir

L’entretien d’une voiture électrique n’est pas fastidieux. Vous n’aurez pas à changer l’huile. Vous n’aurez pas non plus à remplacer fréquemment les plaquettes de freins. En effet, celles-ci sont moins sollicitées grâce au système de freinage régénératif du véhicule.

Quels sont les inconvénients d’une voiture électrique ?

Malgré tous ces avantages, il existe quelques inconvénients pour la voiture électrique. Cela concerne l’autonomie et la production de batteries.

– L’autonomie

Le plus grand problème de ce type de véhicule est son autonomie. Celle-ci ne dure que 200 km en moyenne. Cela n’est pas pratique pour parcourir une longue distance. Toutefois, elle peut être suffisante pour les petits déplacements en ville.

– La production des batteries

Si l’usage d’une voiture électrique est moins polluant. La production des batteries, quant à elle, est plus contraignante pour l’environnement. En effet, la fabrication de batteries lithium nécessite l’usage de beaucoup d’eau. Cela pose un grand problématique sur l’écosystème. De plus, le lithium est un métal rare. Il peut disparaître face à une grande exploitation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post