Lecteurs Général Vin : bienfaits et méfaits sur la santé

Vin : bienfaits et méfaits sur la santé

vin et santé

Vous a-t-on déjà conseillé de prendre un verre de vin lorsque vous êtes guetté par la fatigue ? Et bien, des études scientifiques ont prouvé que le fait de boire du vin peut jouer un rôle important quant à notre santé. Reste à savoir si ses intentions sont bienveillants ou malsains. Découvrons ensemble les principaux effets du vin sur notre organisme.

Le vin : une potion magique

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que le vin pouvait être un remède intéressant contre certaines pathologies.

1. Les vertus du vin contre l’Alzheimer

L’Alzheimer est un trouble du mémoire occasionné par un dérèglement du système nerveux chez  les personnes âgées. Même s’il n’existe pas encore de traitement permanent pour éradiquer cette maladie, le vin peut se présenter comme un traitement préventif, efficace pour atténuer les symptômes. En fait, on retrouve dans le vin (rouge) une molécule appelée polyphénol. Ses molécules vont agir dans le système nerveux pour le reconstituer et par conséquent stimuler le cerveau. Par ailleurs, cette fonction permet au vin d’être efficace dans beaucoup de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson ou encore la maladie de Huntington.

2. Accroît l’espérance de vie

Une étude effectuée par des chercheurs de l’Université Nationale du Sud en Argentine et de l’université de Massachusetts aux États-Unis a démontré que le stress est un des facteurs qui limite l’espérance de vie. Ils ont constaté que le fait de stresser longuement agresse les cellules et réduit les gènes protecteurs qui assurent notre espérance de vie.

Le vin intervient dans ce mécanisme comme un traitement préventif. Il est en effet capable de réduire le  taux de stress. Le polyphénol présent dans le vin est constitué d’enzyme qui désactiverait l’hormone responsable du stress et active les endorphines, provoquant ainsi un effet de relaxation spontané. « Être en bonne santé, c’est la condition élémentaire de la tranquillité » disait Olivia Benhamou. Comme quoi santé rime avec tranquillité et détente.

Les risques

Il faut faire la part des choses et comprendre que le vin reste un produit alcoolique et présente tout autant de conséquences néfastes que bénéfiques.

Maladies inflammatoires

Bien que les polyphénols soient la source de vertu du vin, beaucoup de ses propriétés peuvent être dangereuses pour notre métabolisme. Le vin présente un taux de cirrhose suffisante pour être nocif. Pourtant, avec une quantité conséquente dans le corps, le cirrhose peut entraîner plusieurs syndromes. Au niveau du système digestif par exemple elle atteint le foie et peut aboutir à une cancérisation des lésions. D’autre part, les sulfites aussi très présents dans le vin peuvent être responsables d’allergie et d’intolérance.

Notez cependant que les effets peuvent différer selon le type de vin. Un vin rouge, par exemple, présente moins de sulfites qu’un vin blanc et est donc moins cancéreux .

Neurotoxique

Les études tendent à se contredire quant aux bienfaits du vin sur notre santé. Tandis que des recherches ont démontré que le vin luttait contre les pathologies neuronales, d’autres ont expliqué que consommer excessivement du vin produisait l’effet inverse. On trouve dans le vin de l’alcool méthylique (méthanol) qui est un puissant neurotoxique capable d’abîmer le système nerveux. Une forte présence de cette substance dans le cerveau réduit la survie neuronale et corrompt la connexion cérébrale.

En principe, pour que le vin soit une médication contre les maladies il faut la consommer avec modération. Dans ce sens, il est préférable de ne prendre que 1 à 2 verres par jour .

Pour nos restaurateurs à Ambonnay, faîtes déguster les délicieux vins et champagnes de chez Champagne TH Petit à votre clientèle. Producteur et exploiteur de vin depuis 4 générations, ils ont l’expertise pour produire des vins et champagnes de haute qualité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post