Nettoyer une pierre tombale en marbre : quel produit utilisé ?

L’entretien de la tombe de vos proches défunts est une façon d’honorer leur mémoire. Cet acte est aussi important pour conserver la structure de la sépulture et garder en bon état. Cependant, toutes les matières de pierre tombale ne s’entretiennent pas de la même façon. Avec quels produits nettoyer une pierre tombale en marbre ?

Comment nettoyer une pierre tombale ?

Quel que soit le matériau utilisé pour construire une pierre tombale, le monument demeure fragile et requiert un entretien régulier. Pour le nettoyage, il faudra utiliser des techniques douces pour ne pas dégrader la pierre ni les plaques commémoratives.

Il faudra donc éviter la javel ou le jet d’eau à fort débit, car il accélère la décomposition de la structure de la tombe. Vous devez également éviter les brosses métalliques qui risqueraient de rayer l’édifice. Vous avez aussi la possibilité de prendre attache avec des pompes funèbres pour l’entretien de la pierre tombale de vos proches.

Matériels et produits utilisés pour nettoyer une pierre tombale en marbre

Le marbre est une pierre assez fragile. Il peut facilement être rayé ou taché. Voici quelques matériels et produits pour bien nettoyer ce matériau calcaire.

Éponge gomme magique

Pour nettoyer une plaque tombale en marbre, vous pouvez utiliser une éponge magique imbibée de quelques gouttes d’eau. Si la tombe est vraiment sale, gardez une éponge pour nettoyer et un chiffon pour essuyer. Ainsi, avec un matériel minimum, vous pouvez nettoyer efficacement la pierre tombale de votre proche.

Pierre d’argile

Vous pouvez également utiliser la pierre d’argile pour nettoyer une pierre tombale en marbre. Son utilisation est assez simple. Il suffit de bien frotter le marbre avec une éponge imbibée de pierre d’argile. Vous n’aurez ensuite qu’à le rincer et le laisser sécher.

Savon noir

Le savon noir est un produit très utilisé pour nettoyer le marbre clair. Il suffit de se munir d’une brosse souple imprégnée d’eau plus de savon noir. Ensuite, vous n’aurez qu’à frotter correctement le matériau. Pour finir, vous devez rincer la pierre tombale à l’eau pure et le faire briller avec un chiffon flanelle.

Blanc de Meudon

Pour nettoyer une plaque en marbre de couleur ou foncé, très sale, vous pouvez utiliser le blanc de Meudon. Il suffit de se munir d’un linge propre auquel vous ajoutez du blanc de Meudon et quelques gouttes d’essence de térébenthine.

Bicarbonate et poudre de pierre de ponce

Enlever les taches d’une plaque tombale en marbre requiert beaucoup de délicatesse. Pour y arriver, vous devez étaler sur les zones tachées, une pâte légère. Cette dernière sera composée d’un mélange de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre de ponce. Laissez sécher puis nettoyez la tombe avec du savon noir dilué. Pour finir, rincez la pierre tombale et laissez-la sécher.

Eau oxygénée

Il peut arriver qu’il y ait des taches de rouille sur la plaque en marbre. Pour faire partir cette tache, vous devez faire passer sur la partie rouillée du matériau un tampon abrasif. Ensuite, utilisez un linge propre imprégné d’eau oxygénée à 20 volumes pour le nettoyage. Enfin, rincez la partie traitée avec une éponge.

Comment préserver durablement le marbre ?

Le marbre est un matériau calcaire qui a de la facilité à se rayer et à aspirer les taches et la saleté. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préconisé de protéger durablement les tombes en marbre avec un hydre-oléofuge antitache.

Cependant, vous avez aussi la possibilité de préserver le marbre de la tombe nettoyé en le frottant avec un chiffon doux imbibée de lait cire. Pour finir, vous pouvez le faire briller avec un chiffon épais.

Voilà donc quelques méthodes simples pour entretenir continuellement la dernière demeure de vos proches disparus une fois les cérémonies funèbres terminées.

Laisser un commentaire

Retour en haut