Lecteurs Général Comment réaliser soi-même une vidange de fosse septique ?

Comment réaliser soi-même une vidange de fosse septique ?


La fosse septique empêche les eaux usées de s’infiltrer dans le sol. Ces eaux ne peuvent pas être rejetées à l’égout, mais doivent être collectées dans une fosse septique. Normalement, cela se produit dans des foyers éloignés des villes ou des villages. Les cas tels que les fermes, les maisons isolées dans les montagnes ou les zones non développées sont des endroits où la fosse septique est la seule solution. Mais, il y a des moments où elle devrait faire l’objet d’une vidange.

Que prendre en compte avant de vider une fosse septique ?

N’oubliez pas qu’une fosse septique est un réservoir où sont stockées les eaux usées. Lors de la digestion des eaux usées, des gaz sont générés. Ceux-ci restent à l’intérieur de la fosse septique jusqu’à ce qu’ils sortent par aération. Dans tous les cas, il y aura toujours une quantité de gaz à l’intérieur de la fosse, vous devez donc être prudents lorsque vous ouvrez le couvercle de votre fosse septique.

Ces gaz sont généralement composés de méthane. Celui-ci lorsqu’il est inhalé peut vous assommer. Et si vous êtes près de la fosse septique et que son couvercle a été enlevé, vous risquez de tomber dedans, ce qui causera de graves dommages.

Il est également important de ne pas commencer la vidange ou l’entretien juste après avoir ouvert le couvercle.Vous devez laisser aéré pendant quelques minutes afin que les gaz puissent s’échapper.

Vider une fosse septique

L’une des premières questions à se poser lorsque votre fosse septique vous pose problème est la suivante : à quand remonte la dernière vidange ? Les fosses septiques se remplissent progressivement de déchets solides. Les eaux grises passent par la fosse et s’écoulent dans les canalisations du champ d’épuration souterrain de votre cour. Une fois que la fosse est remplie de déchets solides, il se peut que les eaux usées se refoulent dans les toilettes ou que les baignoires et les éviers se vident lentement.

La fréquence de pompage dépend de quelques facteurs, dont le nombre de personnes vivant dans la maison. Deuxièmement, quelle quantité d’eaux usées est déversée dans votre fosse septique ? Prenez-vous des douches très longues ou faites-vous une quantité inhabituelle de lessive ? À quelle fréquence le lave-vaisselle fonctionne-t-il ? Chacun de ces appareils s’écoule dans votre fosse septique.

Étapes à suivre pour la vidange de fosses septiques

Prenez une sonde (perche PVC ou bâton droit)

Mettez-la dans la fosse. Faites en sorte que la surface de la couche de boues restées dans le fond soit palpable.

Remontez le bâton et mesurez la hauteur au-dessus de la boue. Si ce niveau est égal ou inférieur à la moitié de la hauteur totale de la cuve, une vidange de fosse septique est de mise.

Selon sa capacité, la vidange de votre fosse septique dure entre 60 et 90 minutes. Vous devez respecter les étapes suivantes :

Première étape : vidange de l’eau de la fosse dans le premier compartiment du camion

Deuxième étape : pompage des graisses et des boues dans le deuxième compartiment du camion

Troisième étape : lavage du réseau de canalisations grâce à de l’eau claire

Quatrième étape : remise en eau (avec l’eau contenue dans le premier compartiment) pour réintroduire les bactéries dans votre fosse.

Si malgré toutes ces opérations, votre fosse septique vous cause toujours des problèmes, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel. En effet, ce dernier est à même d’utiliser le matériel adapté afin d’assurer la pérennité de votre fosse septique.

Étiquettes :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post