Lecteurs Général Ajoutez plus de lumière grâce à la pose de lucarnes

Ajoutez plus de lumière grâce à la pose de lucarnes


Lorsque l’on fait allusion à une lucarne ou de puits de lumière, cela se réfère à un type particulier d’ouverture utile pour amener la lumière naturelle directement dans une pièce. Les lucarnes constituent une véritable fenêtre dans le plafond, même s’il est plat.

Le fait de pouvoir laisser filtrer la lumière dans certaines pièces les rendent habitables et clairement visibles pendant la journée, sans avoir recourir à l’utilisation de la lumière artificielle.

Lire également : comment colmater un toit en zinc qui fuite ?

L’importance et les avantages de la lumière naturelle à l’intérieur

L’éclairage d’une maison est très important, tant d’un point de vue pratique qu’esthétique. Un logement est souvent choisi en fonction de sa position et de son exposition au soleil.

En effet, une maison lumineuse est synonyme d’environnement de vie sain, plein de potentiel et d’énergie. Le fait de pouvoir compter sur la présence massive de lumière augmente la valeur d’une propriété, en particulier l’utilisation résidentielle annoncée.

Une maison naturellement bien éclairée est une valeur ajoutée car pendant la journée, aucune source de lumière supplémentaire n’est nécessaire. La lumière naturelle est gratuite et permet de réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel. Celui-ci nous fait dépenser moins d’énergie avec des économies considérables en matière de consommation d’électricité.

Les trois types de lucarnes

La première chose à faire est de choisir est le bon type de lucarne. Les systèmes fixes et de ventilation sont très similaires, mais les modèles tubulaires offrent une expérience totalement différente.

Lucarnes fixes

Ce sont les typiques, semblables à des fenêtres mais qui ne s’ouvrent pas. Ils offrent de la lumière et une belle vue sur le ciel ou sur un autre paysage. Ils sont généralement installés sur un plafond haut et hors de portée. Comme ils ne s’ouvrent pas, ils ne permettent pas de contrôler l’humidité dans une pièce.

Lucarnes ventilées

Les lucarnes ventilées ressemblent à des lucarnes fixes, mais elles peuvent être ouvertes (manuellement ou électroniquement). Elles constituent donc une bonne option lorsque la condensation ou l’excès d’humidité pose un problème. Par exemple, ils peuvent permettre de contrôler l’humidité dans certaines pièces. Ils peuvent également servir d’issues de secours s’ils sont facilement accessibles et conformes aux codes de construction. Mais, les lucarnes ventilées sont plus chères que les lucarnes fixes.

Lucarnes tubulaires

Les lucarnes tubulaires, également connues sous le nom de lucarnes solaires, ne sont pas les lucarnes traditionnelles en forme de fenêtre. Ce sont de longs tubes qui emprisonnent et réfléchissent la lumière à l’intérieur de la maison. Elles sont donc idéales pour les petits espaces, tels que les salles de bains, les couloirs et les placards. Elles sont également plus faciles à installer, notamment lorsque les greniers ou les plafonds sont obscurcis par de nombreux fils ou évents, car ils peuvent être placés entre ces obstacles.

Lucarnes solaires

Les lucarnes solaires ont des gradateurs. Elles peuvent avoir des ventilateurs d’extraction pour aider à contrôler l’humidité. Elles contiennent un filtre pour arrêter les rayons ultraviolets. Ces types de lucarnes sont une bonne option dans les cas où la vie privée est une priorité, mais elles ne permettent pas de voir à l’extérieur comme les lucarnes de type fenêtre.

Faire appel aux services d’un professionnel pour la pose

La pose de lucarnes est une tâche complexe qui requiert un certain savoir-faire. C’est pour cette raison que vous devez faire appel aux services d’un professionnel à l’instar d’une entreprise de couverture. En général, ce type de prestation inclut les divers travaux de toiture, de maçonnerie générale ou encore d’aménagement des combles. En outre, lorsque vous mettez ce type de projet entre les mains d’une entreprise spécialisée, vous avez la garantie de bénéficier de réalisations impeccables qui répondent à vos besoins.

Étiquettes :

1 commentaire pour “Ajoutez plus de lumière grâce à la pose de lucarnes”

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post