Lecteurs Général Connaître les brise-vues en 5 questions

Connaître les brise-vues en 5 questions


Qu’est-ce qu’il y a de plus beau que de profiter pleinement de sa piscine ou de se reposer dans son jardin ? Un moment de détente dont tout le monde rêve. Néanmoins, même en étant dans sa propre maison , les regards indiscrets des passants ou de vos voisins vous gâchent le plaisir. La solution repose sur le brise-vue ! Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les différents types ? Quels sont ses avantages ? Comment l’installer ? Et comment le choisir ?

1 – Le brise-vue : de quoi s’agit-il au juste ?

Le brise-vue est également connu sous l’appellation de cache-vu ou pare-vue. C’est un rouleau de végétaux ou de toile qui se fixe sur la clôture , afin d’avoir une occultation. Il s’agit aussi d’un dispositif nécessaire sur les grillages. Son rôle est généralement de protéger votre intimité et votre intérieur des regards des autres personnes.

2 – Quels sont les différents types de brise-vue ?

En général, il y a 2 types de brises-vues, dont :

Le brise-vue naturel ;

Le brise-vue synthétique

Le brise-vue naturel

Les brises-vues naturels ont la forme d’un treillis. Ils sont faits de plantes tissées soigneusement avec des fils de fer. Ces derniers permettent de les maintenir. Ce modèle peut être sous 3 aspects différents, notamment :

Le brise-vue en canisses d’osier ou de roseau ;

Le brise-vue en bambou ;

Le brise-vue en brande.

Le brise-vue naturel est très écologique, car il est fait de pousses des sols des forêts et de fils de fer.

Le brise-vue synthétique

Le brise-vue synthétique est généralement fabriqué en PVC. Il peut se présenter sous différentes formes :

La forme basique du PVC vert ;

La forme canisse ;

La forme végétale, etc.

En optant pour un brise-vue en PVC, vous pouvez choisir vous-même le degré d’occultation (total, fort ou léger). Il existe également des brise-vues décoratifs faits avec ce même matériau.

3 – Quels sont les avantages et inconvénients du brise-vue ?

Les brise-vues naturels et synthétiques ont chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Le brise-vue naturel

Ce modèle peut offrir un aspect plus esthétique grâce à son caractère naturel. Le brise-vue naturel est aussi facile à installer et peut également être livré en rouleau. En revanche, il a une durée de vie réduite, compte tenu de sa fragilité.

Le brise-vue synthétique

Le brise-vue synthétique, quant à lui, est beaucoup plus résistant (surtout contre les intempéries). Il peut également imiter l’aspect naturel, et cela, grâce à la technique utilisée lors de sa fabrication. Son point faible réside sur le fait qu’il perd son esthétique s’il a un aspect basique.

4 – Comment poser un brise-vue ?

Il existe plusieurs techniques permettant de monter et poser un brise-vue, quel que soit le type, notamment :

Fixer avec des fils de fer

Cette méthode consiste à lier le brise-vue et la clôture. Pour ce faire, il faut utiliser un outil spécifique, une pince peut suffire. Les fils de fer sont nécessaires pour avoir une bonne fixation.

Fixer avec des clips en plastique

Il est conseillé d’adopter cette technique avec les fils de fer. Cela permet de mieux maintenir l’ensemble de la structure.

Agrafer les brise-vues

Cette méthode est généralement destinée pour une clôture en grillage. Les agrafes ont pour rôle de fixer le brise-vue sur les fils des grillages.

Utiliser des tendeurs

Les tendeurs peuvent être fixés entre 2 poteaux. Pour ce faire, il faut utiliser un fil tout en le faisant passer entre la clôture et le brise-vue.

Il existe d’autres techniques de pose, mais l’idéal est de faire appel à un professionnel de la pose de brise-vues, comme HABITAT de LUMIÈRES. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiserie à Vieille-Église-en-Yvelines.

Étiquettes : , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post