Lecteurs Général Tout savoir sur la technologie en architecture et la modélisation en 3D !

Tout savoir sur la technologie en architecture et la modélisation en 3D !


La technologie en architecture est un programme qui vise à former des technologues ou des technicien(ne)s capables d’intervenir dans le domaine des bâtiments.

Quels sont les buts du programme ?

  1. Développer les compétences qui sont requises au travail en question ;
  2. Acquérir des connaissances sur le bâtiment et les différents matériaux s’y afférant;
  3. Produire des plans et des devis d’architecture ;
  4. Connaître les différents styles architecturaux ;
  5. Maîtriser différents logiciels informatiques tels que : AutoCad, Revit, BIM, InDesign, Photoshop et Illustrator.

Qu’est-ce-qu’un technologue (technicien) en architecture ?

D’une manière générale, un technicien en architecture est une personne physique qui intervient dans les travaux dans le domaine du bâtiment (résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel) en bois, en béton et en acier.
Mais plus précisément, un technologue en architecture tient le rôle de facilitateur quant aux travaux des ingénieurs et des grands architectes. De ce fait, il prépare, analyse les plans et les projets et en fait des dessins, ajoute des directives bien précises. Il déduit en même temps les coûts des mains d’œuvre et des matériaux utilisés et ensuite supervise les travaux de construction. Il sera dans l’obligation de se rendre sur le chantier pour vérifier si les travaux sont tous conformes aux plans, aux devis et aux normes établies.

Quelles sont les principales activités d’un technologue en architecture ?

A part le rôle de facilitateur omis auparavant, un technologue en architecture exerce dans la conception, la planification, la construction, l’entretien, la rénovation et la restauration d’un bâtiment.

Quelles sont les compétences que doit avoir un bon technicien en architecture ?

Le métier en question n’est pas facile. Il est donc impératif que les techniciens possèdent des compétences qui sortent de l’ordinaire quand on parle de travail.
Un bon technologue en architecture doit :

  • Avoir une très bonne connaissance en anglais (lu, écrit et parlé) ;
  • Avoir d’excellentes aptitudes en dessin et en conception ;
  • Être une personne précise et soucieuse des détails ;
  • Connaître le Code du bâtiment de l’Ontario ;
  • Être expérimenté en CAO (AutoCad ou Revit ou les deux en même temps) ;
  • Avoir d’excellentes capacités en communication interpersonnelle ;
  • Être une personne très organisée.

En parlant de CAO ou la conception assistée par ordinateur, un « bon » technologue en architecture doit maîtriser au moins la modélisation 3D ; outre les deux logiciels cités ci-dessus.

La modélisation 3D, c’est quoi ?

La modélisation 3D (trois dimensions) est la première étape et la première technique qui constitue l’infographie 3D. Cette technique permet de modéliser les objets que l’on veut représenter en trois dimensions.
Elle joue à peu près le même rôle qu’une maquette puisqu’elle permet de mettre en situation les différents objets avant de procéder à leurs constructions. Elle sert également à réaliser des contenus multimédias et audiovisuels.
Cette sorte de modélisation est faite à partir des techniques très simples (définies par des cubes, des cônes, des courbes, des sphères, des cylindres, des polygones, etc.) qui peuvent créer par la suite des personnages, des environnements, des objets plus complexes et des rendus plus que réalistes d’espaces déjà existants.

Les principales cibles de la modélisation 3D

Jusqu’ici, les personnes les plus adeptes à la modélisation 3D sont celles qui sont dans le secteur des jeux vidéos et dans le secteur des films d’animations ; qu’elles soient amateur ou professionnel. Néanmoins, la modélisation 3D reste très utile pour d’autres secteurs d’activités comme le nôtre ici, la technologie en architecture. Dans ce dernier, cette technique permet de recréer très précisément les designs des objets et des matériaux utilisés dans les différents travaux de manière virtuelle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post