Conscients de la gravité du changement environnemental ainsi que des conséquences qu’il peut entraîner, certains dirigeants et grandes institutions internationales souhaitent aujourd’hui promouvoir la transition écologique. Or, de ce que nous observons présentement, seule une poignée de pays se sont lancés dans cette course. À en croire que la transition énergétique n’est pas compatible avec les politiques socio-économiques actuelles. Ce qui nous pousse donc à réfléchir sur la faisabilité de cette nouvelle politique.
Une transition nécessaire
Dans les premiers paragraphes, cet article tentera de nous expliquer la nécessite d’une transition écologique mondiale.
Le concept
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel sur le concept s’impose. La notion de transition écologique fait référence à une nouvelle politique économique et sociale devant répondre aux problèmes écologiques et énergétiques actuels.
Elle propose alors des alternatives plus réfléchies que le système économique présent propose. Les grandes lignes de cette transition consistent à garantir un environnement viable pour les futures générations, en incitant la population à maintenir une mode de vie moins consommatrice. On en déduit donc qu’il ne s’agit pas uniquement d’une nouvelle politique économique et sociale, mais également d’une imposition de mode de vie s’opposant à celle qu’on connaît aujourd’hui.
Les enjeux
Le système économique et social actuel est remis en cause en raison des impacts que son mécanisme engendre. En effet, tous les États du monde, dans la poursuite de leur développement se sont toujours reposés sur un système économique qui consiste à s’industrialiser et à consommer énormément.
Malgré que cette méthode ait aidé certains pays à sortir de leur pauvreté, l’axe environnemental quant à lui s’est aggravé. La Chine est sans doute l’exemple qui illustre le mieux cette situation. Depuis que la Chine est devenue l’usine industrielle mondiale, la pollution atmosphérique et la destruction de sa biodiversité ont augmenté en flèche ces dernières années.
C’est là que la notion de transition écologique prend tout son sens : qu’adviendra t-il de l’humanité si la Terre ne pouvait plus subvenir à ses besoins ?
En réalité, qu’on le veuille ou non, une transition énergétique est la condition première, et sine qua non de l’avenir de l’humanité.
Les raisons qui empêchent son application
Malheureusement, la transition écologique a du mal à s’imposer à cause des divergences idéologiques.
Un conflit d’intérêt économique
Nous vous mentirons si nous disons que les acteurs économiques ne sont pas conscients de ces enjeux. En effet, ils partent du principe que la transition écologique ralentirait leur développement économique.
En effet, la transition écologique propose aux industries d’utiliser moins de ressources non-renouvelables. Pourtant, le monde industriel dépend encore fortement des énergies et ressources naturelles pour produire.
De plus, investir dans la production de biens et services renouvelables semble très coûteux et ces derniers risquent de ne pas être accessibles à tout le monde. Or, le marché économique ne peut pas fonctionner si le rapport entre la demande et l’offre n’est pas maintenu.
Pourtant ce modèle économique énergivore s’effondrera naturellement lorsque les ressources exploitées ne seront plus disponibles.
Un défi politique
Il faut comprendre que pour résoudre les enjeux environnementaux, la transition écologique doit s’imposer à tous les niveaux. Pourtant, face aux divers intérêts économiques et sociaux menacés, les politiques de transition n’arrivent pas à se concrétiser. D’ailleurs, certains choix politiques s’orientent encore vers des solutions incompatibles avec l’objectif écologique.
Par ailleurs, le modèle économique régissant toutes les activités humaines ne risque pas d’être inversé si les politiques fixées pour rétablir l’équilibre écologique ne s’ancrent pas en profondeur dans les failles de ce système. L’une des raisons qui empêche la transition écologique est également le manque de vision de nos décideurs politiques. Ces derniers restent encore indécis sur les conséquences d’une transition écologique drastique. Et pourtant, le jour de dépassement de la Terre démontre l’urgence de la situation.